Huawei Honor 6 Plus : bien plus qu’un clone d’iPhone 6 Plus

Mobilité

Huawei vient de dévoiler officiellement le smartphone Honor 6 Plus, pour toujours plus de fonctionnalités à un tarif toujours plus bas.

Huawei n’a pas hésité à baptiser son nouveau smartphone flagship « Honor 6 Plus ». Un nom qui laisse présager que le terminal est un clone chinois de l’iPhone 6 Plus.

Il faut dire que Huawei ne s’est pas arrêté au nom dans les ressemblances. Le smartphone est également équipé d’un écran LCD de 5,5 pouces affichant une définition Full HD (1920 par 1080 pixels), soit une résolution similaire de 401 ppp (pixels par pouce). Les options de couleurs sont identiques à celles pour les iPhone 6 : blanc, noir ou or.

Pour le look, le Honor 6 Plus penche plus du côté de l’iPhone 5s, avec des courbes similaires à celle de l’Honor 6.

Huawei a également tenté d’insuffler quelques fonctionnalités bien senties à son Honor 6 Plus.

Cela commence par le SoC qui l’anime : ici, pas de Snapdragon 801 ou 805 puisque le constructeur chinois a choisi le tout nouveau SoC Kirin 925 développé par sa filiale HiSilicon. Il embarque un processeur octocoeur agençant dans une configuration big.LITTE 4 coeurs Cortex-A7 ainsi que 4 autres Cortex-15.

Ils sont ici épaulés par pas moins de 3 Go de mémoire vive LPDDR3. Le Kirin 925 intègre le processeur graphique Mali-T628 d’ARM à 4 coeurs.On note également la présence du co-processeur i3 qui endosse le rôle de gestion des capteurs, à l’instar du M8 qui épaule les SoC A8 et A8x.

Le Honor 6 Plus supporte également la 4G+ (4G LTE de catégorie 6) avec la promesse de débits descendants pouvant atteindre 300 Mb/s (37,5 Mo/s) en théorie.

Une spécification en phase avec les marchés qui commencent à proposer une offre commerciale (Bouygues Telecom en France depuis le 17 juin 2014 avant SFR et Orange) pour ce type de réseau cellulaire. La VoLTE (Voice over LTE) est aussi de la partie, tout comme le support de deux cartes SIM pouvant être actives simultanément.

Le stockage est soit de 16 Go ou bien de 32 Go, mais peut être étendu grâce à une carte microSD (avec support de cartes pouvant atteindre 128 Go). Huawei est exhaustif en termes de fonctionnalités puisque son terminal dispose également d’un émetteur infra-rouge et supporte le NFC.

Mais, c’est bien du côté de la photo que Huawei tente de faire sensation. Au dos du terminal, on trouve ainsi deux capteurs de 8 mégapixels. La configuration fait penser à celle du HTC One M8 ou à celle de la start-up israélienne Corephotonics (dévoilée au MWC de 2014) et permet de faire la mise au point a posteriori.

Les capteurs se distinguent par leur taille importante avec des photosites de 1,98 micromètres, soit quasiment celle qu’on trouve sur les capteurs UltraPixels (2 um) de HTC.

L’ensemble est alimenté par une conséquente batterie de 3600 mAh.

Pour le reste, le Honor 6 Plus évolue sous Android KitKat 4.4 avec la surcouche Emotion UI 3.0.

Huawei propose 100 Go à vie de stockage dans son cloud ainsi que l’accès gratuit à 8 millions de hotspots Wi-Fi (dont 7 en Chine).

Le Honor 6 Plus sera commercialisé en Chine dès ce mois de décembre à des tarifs équivalents à 258 euros (pour le modèle 3G avec 16 Go) et 323 euros (pour la version 4G avec 32 Go). Aucun signe n’a été donné par Huawei quant à une commercialisation hors des frontières chinoises.

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur