Huawei Mate 9 place la barre très haut

MobilitéSmartphones
2 1

Coup de projecteur sur le smartphone Mate 9 que Huawei vient tout juste de dévoiler à l’occasion d’un événement spécial.

Huawei a mis les petits plats dans les grands pour le successeur du smartphone Mate 8.

Le Mate 9 bénéficie des toutes dernières technologies mobiles. La firme télécoms chinoise a également mis l’accent sur le design et la finition.

Pour l’occasion, Huawei s’est même associé à Porsche pour une édition spéciale. Facturée 1395 euros, le terminal sera disponible à compter du 15 novembre (voie vidéo YouTube ci-dessous).

Le Mate 9 standard est pourvu d’une coque en aluminium et fait la part belle aux arrondis pour ses angles et ses rebords.

C’est le 1er terminal à disposer de l’interface Emotion UI 5.0 basée sur Android 7.x Nougat.

L’aspect photo a été soigné avec la présence d’un double APN au dos du terminal, sous lequel se trouve un capteur d’empreintes digitales. L’un est un capteur monochrome de 20 mégapixels tandis que le second est un plus classique capteur RGB de 12 mégapixels. La stabilisation optique (OIS) est de mise.

On trouve également un autofocus à 4 technologies : à détection de phase (PDAF), par laser, par mesure des contrastes et par mesure de la profondeur grâce à la présence de deux capteurs.

La combinaison des 2 APN permet un zoom x3 « hybride », c’est-à-dire à mi-chemin entre optique (comme avec le zoom x2 du téléobjectif de l’iPhone 7 Plus) et numérique.

En façade, le terminal est équipé d’un APN de 8 mégapixels. L’effet bokeh (flou artistique sur l’arrière-plan) peut aussi être ajouté a posteriori.

Précisons que le partenariat avec Leica a également été renouvelé concernant le volet photo.

huawei-mate-9

Le Mate 9 se caractérise également par la présence du SoC (System on Chip) Kirin 960. Il intègre un processeur à 8 coeurs : 4 coeurs Cortex-A73 cadencés jusqu’à 2,4 GHz et 4 autres Cortex-A53 cadencés jusqu’à 1,8 GHz. les performances du CPU gagnent 18 % par rapport à celles du processeur du Kirin 950.

Le processeur est couplé à 4 Go de mémoire vive pour la mouture avec 64 Go de flash interne et à 6 Go pour la version « Porsche Edition » (dotée de 256 Go). Le support des cartes microSD est de la partie pour étendre le stockage.

Quant aux performances graphiques, elles font un bond de 180 %.

Ce regain de puissance découle de la présence du tout dernier GPU Mali-G71 à technologie Bifrost (qui le rend compatible avec la 4K et la RV) signé ARM.

L’IP graphique d’ARM embarque 8 coeurs, soit deux fois plus que le GPU haut de gamme Mali-T880 (présent dans les Kirin 955, Samsung Exynos 8 et MediaTek Helio X25).

Parallèlement, la 4G LTE de catégorie 12 assure un débit théorique (descendant) pouvant atteindre 600 Mbit/s grâce à l’agrégation de 4 porteuses.

Le Mate 9 est également équipé d’un écran de 5,9 pouces défini en Full HD (1920 par 1080 pixels), soit une résolution de 373 ppp. C’est probablement la seule concession faite par Huawei au niveau des spécifications.

Mais, le modèle « Porsche Edition » est, lui, pourvu d’un écran de 5,5 pouces incurvé défini en QHD (2560 par 1440 pixels) pour une résolution de 534 ppp (pixels par pouce).

L’ensemble est alimenté par une imposante batterie de 4000 mAh supportant la recharge rapide baptisée « SuperCharge ».

Le Huawei Mate 9 sera commercialisé dès le 15 novembre prochain à partie de 699 euros.

Après la surprise Xiaomi Mi MIX, le Huawei Mate 9 confirme la place majeure des fabricants chinois dans le secteur des smartphones haut de gamme.

Alors que Samsung est empêtré dans ses problèmes de batterie pour le Galaxy Note7, est-ce le bon moment pour gagner des échelons en termes de business ?

Sur le segment des smartphones, Huawei est en troisième position avec une part de 8,9% sur le deuxième trimestre 2016 selon Gartner. La firme chinoise est derrière Apple avec l’iPhone (12,9%) tandis que Samsung demeure leader avec une avance qui demeure confortable (22,3%).

A lire également : de notre envoyé spécial d’Ubergizmo à l’évènement Huawei : Huawei veut devenir Calife à la place du Calife + Exclu : Pas de version light prévue pour le Huawei Mate 9

Voir la vidéo de promotion du partenariat entre Huawei et Porsche (via YouTube):

(Crédit photo : @Huawei)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur