Hubble a une petite tête

Mobilité

Que faut-il pour faire fonctionner un télescope spatial ? Rien de plus qu’un ordinateur à 25 MHz…

“Le cerveau de Hubble a été remplacé”. C’est par cette phrase que les astronautes de la NASA partis en mission de réparation du télescope de l’espace ont annoncé au centre de contrôle le succès de leur mission. Après avoir également remplacé les gyroscopes stabilisateurs de l’engin, ils se sont effectivement attelés à la substitution de son ordinateur de bord.

Résultat, une machine équipée de 20 fois plus de mémoire vive que la précédente. Impressionnant ? Pas vraiment puisque finalement cela ne représente que… 2 Mo au total. Pas de quoi émouvoir n’importe quel utilisateur de PC habitué à disposé d’au moins 8 fois plus. Quant à la puissance de calcul, le “cerveau” de Hubble ne tourne qu’à 25 MHz…

Devant quelques journalistes qui s’étonnaient de cette configuration plutôt réduite, John Campbell, le Chef du projet Hubble à la NASA, s’en est expliqué :“Vous devez garder à l’esprit que nous ne faisons pas tourner Windows, que nous n’utilisons ni disques durs, ni connexion Internet”. Comme quoi Microsoft n’a pas (pas encore ?) envahit l’espace…

Pour en savoir plus : Le site de la mission Hubble


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur