Hugo Barra quitte Google pour Xiaomi, Android perd une nouvelle tête pensante

MobilitéOS mobilesRégulations
hugo-barra-google-android-xiaomi

Hugo Barra va quitter ses fonctions chez Google Android pour rejoindre le fabricant chinois de smartphones Xiaomi pour l’aider dans sa conquête de l’international.

Hugo Barra, vice-président au développement des produits Android pour Google, quitte ses fonctions et rejoint le chinois Xiaomi.

Barra a officialisé la nouvelle directement sur son compte Google + en indiquant “dans quelques semaines, je vais rejoindre l’équipe de Xiaomi en Chine pour l’aider à développer son incroyable portefeuille de produits et ses activités au niveau mondial, en tant que vice-président de Xiaomi international”.

Le “googler” met ainsi fin à près de 5 ans de collaboration avec le groupe Internet, dont les trois dernières années étaient consacrées à l’écosystème Android.

Xiaomi, constructeur de smartphones chinois, basé à Beijing, parle d’une « nouvelle très excitante ».

Effectivement la compagnie, dont la valeur est estimée à 10 milliards de dollars après trois ans d’existence, souhaite faire usage de l’expérience d’Hugo Barra pour développer son activité à l’international et enrichir son catalogue de produits sous Android.

Pour le moment le chinois n’agit que sur son marché national où il a déjà surpassé Apple en termes de volume de vente de smartphones avec des produits tels que le Red Rice.

Il se place ainsi sixième sur le marché chinois devant la marque à la pomme, septième.

De son côté, Google garde la tête haute. “Il va nous manquer, mais nous sommes ravis qu’il reste au sein de l’écosystème Android.

Hugo Barra est le deuxième ténor de Google à lâcher le développement d’Android pour d’autres fonctions.

Le 14 mars dernier, c’est Andy Rubin, considéré comme l’homme ayant mené le système d’exploitation de Google à sa gloire, qui cédait sa place de directeur du département à l’actuel Sundar Pichai.

Néanmoins, Rubin travaille toujours chez Google pour des projets confidentiels.

red-rice-xiaomi
Le Red Rice (riz rouge) de Xiaomi est l’actuel tête d’affiche du constructeur chinois. Il alimente l’environnement Android derrière la muraille de Chine.
Crédit photo : Xiaomi

——–Quiz———

Etes-vous incollable sur Android ?

———————–

Crédit photo Hugo Barra – Google+


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur