Huis clos sur le Net : « grandeurs et misères « de Twitter et Facebook

Cloud

Cinq journalistes de radios publiques francophones s’étaient coupés du monde avec Twitter et Facebook comme uniques canaux d’information. Leur témoignage sur France Info.

Twitter : « moins de 10% d’infos originales » selon Jacques Rosselin

Dans tous les cas, il vaut mieux redoubler de prudence. Et cela vaut pour tous les médias.

Ainsi, David Abiker reconnaît que des médias comme Marianne ou France Info ont relayé la fausse affaire du four à pizza installé dans l’avion de Nicolas Sarkozy (à partir « d’une information d’un journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace »).

En qualité de témoin extérieur interrogé à l’antenne, Jacques Rosselin, éditeur du magazine Vendredi (« le monde vu des blogs »), estime qu’il est « possible de rediffuser des infos de qualité des médias qui passe sur Internet ».

« Facebook joue le rôle de moteur et de filtre de ce qui est intéressant dans les médias », commente-t-il.

Twitter est d’abord considéré comme « un outil de sélection d’information ». « La quantité d’information d’originale diffusé sur Twitter, c’est moins de 10% », lâche Jacques Rosselin.

Même si l’on peut constater d’agréables surprises, relève David Abiker.

Ainsi, Sébastien Chabal, pilier de l’équipe de France de rugby, a annoncé en exclusivité sur Twitter son forfait pour l’Ecosse (premier match des Français ce week-end dans le cadre du Tournoi des cinq nations). « Et m….(…) Une lombalgie qui dure un peu. Retour à la maison et repos. Quelle galère! »


Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur