Huit fournisseurs dans le programme 21th Century Network de BT

Mobilité

L’opérateur télécoms britannique a sélectionné les partenaires pour élaborer son réseau du futur. Alcatel en fait partie.

BT vient de dévoiler les noms des prestataires télécoms qu’il a retenu pour développer son programme 21st Century Network (21CN), qui servira de fondement pour construire son réseau du futur. Cette plate-forme nouvelle génération est conçue pour supprimer les doublons entre les divers réseaux télécoms de BT. Elle devrait permettre l’émergence d’un réseau multiservices unique entièrement sous protocole IP. Ce projet, qui devrait s’échelonner sur une période de cinq ans, représenterait un investissement de 14,7 milliards d’euros (10 milliards de livres sterling).

Huit fournisseurs ont été sélectionnés dans cinq domaines d’intervention stratégiques : accès, metropolitan area network (metro), core, i-nodes, transmission. Deux prestataires réseaux sont principalement mis à contribution : le groupe chinois Huawei va intervenir dans les parties accès (assurer la disponibilité et l’accès aux équipements multi-services) et transmission (via un réseau en fibre optique). De son côté, Cisco interviendra sur les volets metro (dispositif de routage destiné à unifier les communications sur le réseau) et core (passerelles permettant de relier les nodes metro entre eux).

L’équipementier télécoms français Alcatel est inclu dans la short-list retenue par BT. Associé à Siemens et à Cisco dans la partie metro, il va fournir un routeur périphérique multiservices. A la livraison, la solution comprendra le 7750 Service Router et le 5620 Service Aware Manager.

Autre intervenant : Lucent sera associé à Cisco pour développer la partie core. Le groupe américain de services réseaux apportera les routeurs coeur de réseau IP/MPLS. La branche service de Lucent (LWS) sera notamment chargée de prestations d’intégration de réseau. Quant au volet i-nodes, il sera entièrement pris en charge par le groupe télécoms suédois Ericsson. Le savoir-faire de Fujitsu pour la partie access est également sollicitée. Dernier lauréat : le prestataire réseaux américain Ciena viendra épauler Huawei pour la partie transmission.

Les prestataires du programme 21CN
Type d’intervention Nom du prestataire
Accès Fujitsu, Huawei
Metro Alcatel, Cisco, Siemens
Core Cisco, Lucent
i-Nodes Ericsson
Transmission Ciena, Huawei

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur