Huit millions d’internautes séduits par la télévision sur IP

Mobilité

Les services de télévision sur IP rencontrent un réel engouement, avec une croissance de 179 % en 1 an.

Selon une nouvelle étude, le nombre d’utilisateurs de services IPTV dans le monde a augmenté de 179 % en 12 mois jusqu’au 30 juin 2007.

Un rapport de Point Topic publié hier au Broadband World Forum Europe de Berlin par le DSL Forum, a révélé que plus de huit millions d’utilisateurs sont désormais connectés à des services de télévision sur IP.

L’Europe a vu son nombre d’abonnés augmenter de plus de trois millions d’abonnés dans les 12 mois avant le 30 juin 2007, devenant ainsi le marché à plus forte croissance (231 % en 12 mois) et qui possède la plus grande base d’abonnés (près de cinq millions au 30 juin 2007).

“Les marchés les plus importants comme la France (2,55 millions de clients) et Hong Kong (938 000 clients) démontrent que les services de télévision sur IP peuvent être déployés rapidement à un grand nombre d’abonnés si les conditions du marché sont favorables”, précise John Bosnell, analyste chez Point Topic.

“Du côté de la demande, des accords de contenu et d’offres groupées clairs et compétitifs amélioreront encore l’intérêt des clients pour les services de télévision sur IP, tandis que du côté de l’offre, la simplification de l’installation et du développement des services de télévision sur IP permettra d’offrir ces services à un plus grand nombre d’abonnés.”

Selon John Bosnell, le développement et la validation de normes permettront de simplifier le processus de livraison et d’améliorer l’adoption sur d’autres marchés.

L’Europe occidentale compte toujours le plus grand nombre d’utilisateurs de services haut débit, avec 72 millions d’utilisateurs de services DSL sur un total de 86 millions d’abonnés haut débit.

Le marché DSL en Europe de l’Est, bien que secondaire avec moins de 14 millions d’abonnés, a connu la plus forte croissance avec un taux annuel de 60 % sur la même période.

Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre d’abonnés haut débit (plus de 63 millions), mais c’est à la Chine que revient la palme du plus grand nombre d’abonnés DSL, avec plus de 44 millions d’utilisateurs DSL sur un total de 59 millions d’abonnés haut débit.

15 pays possèdent désormais plus de trois millions d’abonnés DSL et 29 pays dépassent la barre d’un million d’abonnés. Le Portugal a franchi à son tour la barre du million d’abonnés au cours du second trimestre 2007.

Selon cette étude, la technologie DSL demeure la solution d’accès la plus populaire, avec plus de 200 millions d’utilisateurs DSL sur un total de 313 millions d’abonnés aux services haut débit dans le monde.

La part de marché mondiale des technologies haut débit a peu évolué depuis décembre 2006, où près de 22 % des abonnés utilisaient les technologies câbles contre à peine plus de 10% pour la fibre optique.

Adaptation de l’article Eight million surfers switch on IPTV par Robert Jaques de Vnunet.com en date du 8 octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur