i2 se dote d’outils d’e-procurement

Cloud

Le rachat de RightWorks, spécialisé dans les solutions d’e-procurement, par i2 Technologies vient d’être finalisé. i2 trouve là un moyen d’étoffer son offre de place de marché. Par ailleurs, le rachat lui permet de rompre son alliance avec Ariba, qui se posait de plus en plus en concurrent direct.

L’éditeur i2 Technologies, spécialisé dans les places de marché, annonce la finalisation du processus d’acquisition de RightWorks pour un montant de 34,5 millions de dollars. Grâce à l’intégration de la technologie de RightWorks, i2 est en mesure d’offrir une solution d’e-procurement collaboratif permettant aux opérateurs d’e-business et aux places de marché de consolider leurs besoins d’achats tout en collaborant avec l’ensemble de leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement étendue. Le système d’e-procurement et les fonctionnalités de gestion des transactions de RightWorks viendront enrichir la solution de SRM (Supplier relationship management, gestion de la relation fournisseurs) d’i2, créant ainsi une solution globale favorisant la conception et la fabrication collaborative, ainsi que l’e-procurement collaboratif. “En intégrant la technologie de RightWorks, i2 crée une plate-forme d’e-business destinée aux places de marché et aux entreprises offrant des services de collaboration, de gestion des contenus et de commerce en ligne”, explique Romesh Wadhwani, vice-président d’i2.

Le rachat de RightWorks permet surtout à i2 de se doter d’une spécialisation qui n’était pas jusqu’à aujourd’hui son coeur de métier : les solutions d’e-procurement. Cette absence d’outils d’e-procurement l’avait par ailleurs contraint à s’allier avec Ariba avant de dénoncer par la suite l’accord (voir édition du 11 mai 2001). Les deux acteurs entraient alors en concurrence frontale sur certains projets. Des deux concurrents, i2 semble le mieux tirer son épingle du jeu avec le rachat de RightWorks. Ariba, qui a manqué le rachat de la société Agile, se trouve quant à lui toujours dépourvu d’une réelle suite d’outils dédiés à la gestion de la chaîne logistique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur