IAC convaincu du potentiel d’About.com

Marketing
about.com - UGC - IAC

Pour 300 millions de dollars, le groupe Internet américain reprend l’exploitation du portail de contenus communautaires détenu jusqu’ici par le New York Times.

Aux Etats-Unis, le groupe Internet IAC reprend l’exploitation d’About.com, jusqu’ici une propriété du groupe de presse New York Times.

Montant de la transaction signée le 26 août : 300 millions de dollars, selon le communiqué.

About.com est un portail de contenus multi-thématiques  : un milliers de sujets exploités via des sous-sites, 3 millions d’articles, une audience moyenne de 100 millions de visites par mois (source non précisée).

Le service Internet avait été acquis par the New York Times Company en 2005 pour 410 millions de dollars.

A l’époque, le groupe média voulait surfer sur la vague des contenus générés par les utilisateurs (UGC pour Users’ generated content en anglais).

Mais, visiblement, c’est un actif qui n’est plus considéré comme stratégique.

En revanche, IAC perçoit un potentiel avec About.com qui rejoindra sa ligne de services Internet à vocation communautaire (recherches en ligne, questions et réponses) : Ask.com (moteur), Dictionary.com (connaissances en ligne), Mindspark (jeux, créations en ligne), nRelate (contenus sponsorisés, tombé dans le giron d’IAC en juillet) et Pronto (moteur de comparaison de prix des produits).

Présidé par Barry Diller (Chairman) mais dirigé par Greg Blatt (CEO), IAC poursuit l’exploitation du service phare de rencontres Match.com.

Il a effectué un rapprochement progressif entre 2009  et 2011 avec le service homologue européen Meetic, cédé par le Net-entrepreneur français Marc Simoncini.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur