iBeacon : Apple suit le parcours client en boutique par géolocalisation

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Apple compte suivre le parcours de ses clients dans les Apple Store par le système de géolocalisation iBeacon, au nom du marketing ciblé.

Apple se sert d‘iBeacon, un système de géolocalisation, pour suivre le parcours de sa clientèle dans ses boutiques américaines.

Selon les éléments d’AP récupérés auprès de la firme de Cupertino, « les 254 boutiques Apple présentes sur le territoire américain utilisent désormais la technologie des services de localisation iBeacon d’Apple ».  Cela signifie quoi ?  Désormais, chaque personne qui visitera un Apple Store sera potentiellement suivie pour que différentes promotions lui soient présentées en fonction de son parcours via son iPhone.

Le système de marketing géolocalisé est cependant conditionné à plusieurs contraintes matérielles et logicielles. Il faut d’abord que le client dispose d’un terminal équipé de la dernière version d’iOS 7 (iPhone, iPad…) et que l’appareil prenne en charge le Bluetooth Low Energy. Si celui-ci est activé, alors l’application iBeacon intégrée à iOS 7 pourra dialoguer avec les nombreuses balises installées dans les Apple Store américains. A partir de cet instant, la position d’un client donné est suivie avec une marge d’erreur de quelques centimètres selon Apple.

iBeacon : une solution de marketing ciblé pour concurrencer les méthodes de profilage en ligne

Pour rassurer les personnes qui se sentiraient espionnées par ce système, la firme de Cupertino rappelle qu’il suffit de désactiver le Bluetooth pour ne plus faire connaître sa position, et que le système « maison » iBeacon fonctionne à sens unique. Les balises seraient chargées d’émettre des notifications aux terminaux mobiles, mais ces derniers ne transmettraient aucune information en retour.

Apple investit ainsi dans: le marketing géolocalisé.

La firme espère aussi que sa solution apportera de nouvelles opportunités applicatives pour les développeurs qui pourraient par exemple s’en servir pour améliorer les méthodes de paiement mobile ou les visites guidées de certains lieux comme les musées.

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Le procédé iBeacon d’Apple pourrait servir à de nombreux commerçants de proposer des campagnes de marketing ciblé tirant parti de la position du client dans le magasin.
Crédit image : Apple

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