IBM aura prochainement une patronne : Virginia Rometty

Cloud

La principale responsable des ventes chez IBM va remplacer Sam Palmisano au poste de Président et P-DG à partir du 1er janvier 2012. Une transition en douceur.

Alors qu’IBM vient de fêter ses 100 ans (sa fondation remonte à juin 1911), un changement important au niveau du top management va se produire prochainement.

Virginia Rometty (53 ans) va remplacer Sam Palmisano (60 ans) le 1er janvier 2012.

Une transition en douceur.

Surnommée “Ginni“, elle occupera le poste de Président et P-DG (“President and CEO” en version anglaise) de la firme IT, selon un communiqué.

C’est la première fois qu’une femme accède au plus haut poste chez IBM.

Difficile de ne pas faire une comparaison avec l’arrivée de Meg Whitman chez HP à un niveau similaire de responsabilité.

A 54 ans, le nouveau big boss d’IBM est issue du sérail. Une pure “IBMer”.

Virginia Rometty est entrée dans la compagnie dès 1981 en tant qu’ingénieur système.

En 1991, elle a rejoint la division IBM Global Business Services et a procédé en 2002 à l’acquisition de PricewaterhouseCoopers Consulting.

Ce qui a permis d’étoffer considérablement la force de frappe de Big Blue dans le domaine du consulting (100 000 “consultants et experts en Business“).

Dans ses dernières hautes fonctions, Virginia Rometty gérait le gros morceau des “ventes monde” d’IBM, en prenant en charge les volets stratégie, marketing et communication pour le groupe.

Un poste stratégique qui a permis au groupe américain pionnier dans le monde de l’IT d’afficher un chiffre d’affaires de presque 100 milliards de dollars en 2010.

Selon Forbes, Virginia Rometty a gagné 6,4 millions de dollars (toutes formes de rémunérations confondues) sur l’année 2010.

Quant à Sam Palmisano, il garde les fonctions de Président du conseil d’administration (“Chairman of the board”, rôle non exécutif) au sein d’IBM.

Il aura régné pendant presque 10 ans sur la firme IT en poursuivant l’expansion dans les pays en voie de développement (Chine, Inde, Brésil, Russie…).

En 2008, il a introduit la vision technologique “Smarter Planet” toujours valable chez IBM.

En termes de capitalisation boursière, IBM serait la deuxième plus grosse entreprise technologique devant Microsoft mais derrière Apple.

Virginia Rometty et Sam Palmisano, la nouvelle et l'ancien CEO et président d'IBM (crédit IBM).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur