IBM convertit les documents pour les PDA

Mobilité

IBM va bientôt proposer un outil de conversion des pages Web vers les standards de communication mobile s’appuyant sur le format WML. Ce logiciel pourra transcrire non seulement le texte, mais aussi les images.

La division “Logiciels” d’IBM a présenté une nouvelle application capable de traduire des documents Web au format HTML vers d’autres formats de données, lisibles sur des assistants de poche ou d’autres appareils mobiles. Installé sur des serveurs de contenus HTML, WebSphere Transcoding Publisher pourra adapter texte mais aussi image dans divers formats sans avoir à modifier les applications qui ont servi à les créer à l’origine. Pour les images, la technique employée consiste à adapter les caractéristiques du document (profondeur de couleurs, taille, résolution) aux spécifications de la machine cible. Si cette dernière n’est pas capable d’afficher un document, il sera alors remplacé par un message. Se basant sur le transcodage des langages HTML et XML vers le WML, le format des documents pour les appareils nomades, ce logiciel est présenté par IBM comme un outil de conversion de présentation. Daniel Gaborit, responsable européen de la division produit de connectivité chez IBM, nous explique que ce logiciel permet de “filtrer, convertir et transcoder les informations pour les rendre accessibles depuis des appareils distants comme des Palm ou des PDA sous Windows CE, par exemple“. Le logiciel inclut les différents protocoles de nombreux appareils, permettant ainsi de l’utiliser avec du matériel hétéroclite.

Deux marchés principaux sont visés par IBM avec WebSphere Transcoding Publisher. Tout d’abord les entreprises employant un grand nombre de travailleurs distants équipés en appareils mobiles. D’autre part, IBM souhaite aussi toucher les fournisseurs de contenus Internet désirant toucher une clientèle plus vaste que les internautes connectés via leur ordinateur. Avec le nombre de projets de services d’informations destinés à l’informatique embarquée dans l’automobile, la cuisine et ailleurs, ce marché risque effectivement d’offrir de grands débouchés à IBM.

Si ce logiciel fait parti des solutions WebSphere d’IBM, il ne réclame pas d’être installé sur des serveurs déjà équipés des produits IBM. En effet, cette solution de transcodage fonctionne sur n’importe quel type de serveur HTML (Apache, Internet Informations Server entres autres) du moment que ceux ci fonctionnent sous AIX, Linux, Solaris, Windows NT et 2000, soit une grande partie du marché. WebSphere Transcoding Publisher sera disponible en France dès le 31 mars au prix de 112 000 francs HT par processeur, quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur