IBM : DB2 en version 7.0

Cloud

IBM veut marcher sur les plates-bandes d’Oracle en présentant une septième version de DB2 Universal Data Base, son logiciel de gestion de bases de données moyenne gamme. Le défi est osé quand on sait qu’Oracle détient 60 % des parts de ce marché.

IBM présente la dernière version de son logiciel de gestion de bases de données en riposte aux solutions du leader Oracle. Aussi, la solution d’IBM, DB2 Universal Data Base 7.0, autorise les “Dot-coms”, les sociétés nées du réseau, comme les grandes entreprises, à effectuer des recherches Internet rapidement sur les données recueillies au travers leurs opérations et leurs transactions effectuées en ligne. Par ailleurs, IBM modélise aussi une nouvelle structure de tarification dans laquelle les entreprises qui fournissent des services via Internet peuvent régler un pourcentage des revenus générés, sur le modèle “par abonné”ou “par transaction”.

Sur le marché des bases de données moyenne gamme, où cette version de DB2 Universal Data Base 7.0 se cale, Oracle détiendrait une part de marché estimée à 60 % avec IBM et Microsoft. Selon Mark Shainman, analyste au Meta Group, les serveurs SQL de Microsoft détiendraient, eux, 40 % des parts de marché. Il commente : “IBM attaque ce marché en force avec de bons prix et de bonnes fonctionnalités”. Par ailleurs, IBM domine le marché des logiciels de gestion de bases de données pour les mainframes (gros ordinateurs centraux) et les grands systèmes. De son côté, Mark Shainman cite la fonction dite “in memory database” du logiciel qui permet de rendre plus disponible, plus rapidement, les informations le plus souvent consultées par l’utilisateur, accélérant ainsi les transactions, ce qui pourrait lui donner l’avantage. On note aussi que IBM a injecté un milliard de dollars depuis 5 ans dans le développement de logiciels de base de données. Actuellement en test, DB2 Universal Database version 7 sera bientôt disponible dans le trimestre en cours pour les USA. Pour l’Europe, le serveur DB2 7 sera disponible le 30 juin, pour un prix prévu de 6 200 francs HT.

Pour en savoir plus : IBM France


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur