IBM débloque 3 milliards de dollars pour l’Internet des objets

Big dataBusiness intelligenceData-stockageEntreprise
imb-iot

ARM, AT&T et Semtech sont quelques-uns des partenaires de la nouvelle business unit IBM dédiée à l’Internet des objets et forte d’un budget de 3 milliards.

Trois millions de dollars sur quatre ans : c’est le budget qu’IBM prévoit d’allouer à sa nouvelle business unit dédiée spécifiquement à l’Internet des objets.

Cette annonce s’inscrit dans la lignée d’initiatives lancées autour de la ville intelligente (“smart city”) dans le cadre du programme Smarter Planet. Lequel s’étend à d’autres secteurs : les bâtiments avec Smart Buildings, la sécurité civile avec Smarter Public Safety, les transports avec Smarter Transportation ou encore le sanitaire avec Smarter Water.

Les objets connectés sont au coeur de ces différents dispositifs : ils multiplient les mesures permettant d’assurer une gestion fine des infrastructures. Pour traiter ce flot de données, le cloud, le big data et l’analytique constituent des éléments-clés. Si bien qu’IBM met en avant son réseau de data centers, ses services analytiques et son PaaS BlueMix, qui doit faciliter la mise en oeuvre de solutions dédiées.

Le concepteur de puces ARM figure sur la liste des partenaires de cette nouvelle business unit, au même titre que l’opérateur télécoms AT&T et le spécialiste des composants électroniques Semtech. Comme le note Silicon.fr, l’IBM IoT Foundation et l’Ethernet IoT Starter Kit seront les fers de lance de la firme auprès des développeurs.

Les investissements massifs se succèdent chez IBM. Fin 2013, un milliard de dollars avait été débloqué pour booster Linux et les solutions open source sur l’architecture processeur Power. En janvier 2014, Big Blue avait réservé une enveloppe de 1,2 milliard de dollars pour étoffer son réseau de data centers.

Au mois de juillet, un programme R&D de 3 milliards de dollars sur 5 ans avait été annoncé dans les semi-conducteurs. Plus récemment, IBM a indiqué vouloir investir, d’ici à 2019, plus d’un milliard de dollars dans ses solutions de stockage Spectrum Storage.

Crédit photo : Alexei Tacu – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur