IBM défie Google avec sa messagerie professionnelle LotusLive iNotes

Cloud

En annonçant l’arrivée de sa messagerie professionnelle en mode SaaS à bas prix, LotusLive iNotes, IBM concurrence les services Google Apps et le webmail Microsoft Exchange.

Afin de compléter sa solution d’outils de collaboration en ligne Lotus Live, lancée en janvie dernier, IBM annonce l’arrivée de LotusLive iNotes, son client de messagerie pour les professionnels en mode SaaS (Software as a Service). Big Blue concurrence ainsi directement Google, et son service Google Apps, destiné aux entreprises. Rappelons que Google Apps propose un panel d’outils collaboratifs en ligne, comme une suite bureautique (Google Docs) et des services de communication (Gmail, Gtalk).

IBM va facturer sa messagerie LotusLive iNotes 36 dollars par an et par utilisateur, soit 3 dollars par mois, avec 1 Go d’espace de stockage, avec toutefois des fonctionnalités moins poussées que sur Google Apps (25 Go de stockage), mais pour un prix revu aussi nettement à la baisse : la firme de Mountain View facture Google Apps 50 dollars par an et par utilisateur.

La solution de messagerie d’IBM vient aussi concurrencer le webmail professionnel Exchange de Microsoft, proposé aux entreprises 120 dollars par an.

LotusLive iNotes offre les fonctionnalités classiques d’un client de messagerie : gestion de l’agenda, fonctions anti-spam et anti-virus, cryptage SSL, récupération sécurisée des mots de passe et un panel d’outils d’administration pour gérer les paramères des comptes utilisateur.

Avec cette nouvelle messagrie en mode hébergé, IBM espère convaincre les entreprises à la recherche d’offres de logiciels et de services à la demande qui redoutent aujourd’hui les pannes que rencontre depuis quelques mois le service de messagerie Gmail de Google, dont la dernière en date est intervenue le 24 septembre dernier.

Lire aussi :