IBM demeure le coach virtuel favori de Roland Garros

Mobilité

Le groupe de services informatiques prolonge pour trois ans son partenariat
technologique avec la FFT. Côté Web, la 3D monte au filet.

Depuis 22 ans, IBM est le partenaire technologique du tournoi de Roland Garros. A l’occasion de l’édition 2007 des internationaux de France, le groupe américain de services informatiques et la Fédération française de tennis (FFT) ont annoncé début mai qu’ils renouvelaient leur partenariat pour trois ans.

Traditionnellement, « Big Blue » utilise cet événement sportif comme une vitrine technologique pour afficher son savoir-faire en matière de nouvelles technologies, notamment en prenant en charge la réalisation et la maintenance du site Web officiel de la compétition. En 2006, RolandGarros.com a accueilli environ 5 millions de visiteurs uniques durant le tournoi pour un total de 211 millions de pages vues.

Quelle est la curiosité de l’édition 2007 alors que la compétition débute ce week-end ? IBM fait vivre le tournoi dans le monde virtuel de Second Life. En accès libre, les fans pourront suivre les scores en direct dans ce monde virtuel.

Autre incursion toujours dans la 3D mais à partir du site Web officiel du célèbre tournoi de tennis : l’amélioration du Point Tracker. Cette application, grâce à des animations 3D, permet de visualiser la trajectoire des balles jouées sur le court central du Stade de Roland-Garros (court Philippe Chatrier). Pratique pour voir comment un point a été gagné ou perdu, grâce à la trajectoire de la balle modélisée en 3D.

Place nette pour la publicité

Sinon, la nouvelle version du site Web officiel des Internationaux de France se veut plus attractif, interactif et personnalisable pour les passionnées de la petite balle jaune. Par exemple, la console des scores à la demande propose un nouveau plan interactif permettant aux utilisateurs de localiser en direct les courts sur lesquels s’affrontent leurs joueurs préférés.

Autre nouveauté pour les accrocs de la terre battue : ils pourront personnaliser leur profil en sélectionnant cinq joueurs du tournoi. Ce qui facilitera le suivi de leur performance (statistiques, interviews, articles et résultats des matchs…).

La page d’accueil du site a été remodelée pour incruster des espaces publicitaires et accentuer la visibilité des vidéos. Pour cela, IBM a opéré une refonte du site et a ajouté un espace au milieu de la page d’accueil permettant de supporter neuf boutons publicitaires. Le système de publication est basé sur le logiciel IBM WorkPlace Web Content Management.

IBM ne pense pas seulement au grand public mais aux joueurs et joueuses en compétition. A l’instar de l’année précédente, IBM fournira aux coachs sportifs et aux tennismen un DVD appelé IBM Match Analysis qui offre un ensemble d’informations (vidéos, scores), d’analyses et de statistiques issus des matchs joués lors de la rencontre sportive. Ils peuvent consulter les phases de jeux critiques (balles de break, aces, coups gagnants, etc.) et visualiser la rencontre séquence par séquence.