IBM dévoile la 6ème génération de mainframe S/390

Cloud

Big Blue démarre la commercialisation de son nouveau gros système S/390, dont les premiers modèles seront disponibles à la fin du mois.

Comme prévu la semaine dernière (voir édition du 27 avril 1999), IBM vient de lancer la commercialisation de son premier mainframe S/390 recourant à la technologie cuivre. Baptisé S/390 Parallel Enterprise Server – Generation 6, le système utilise des processeurs cadencés à plus de 630 MHZ, ce qui lui permet dans les configurations les plus musclées de dépasser la barre des 1600 millions d’instructions par seconde. Comme pour les modèles précédents, le nouveau crû S/390 peut intégrer en option la technologie Parallel Sysplex pour améliorer la mise en grappe (clustering) de serveurs. IBM indique que ses machines sont capables de gérer 400 millions de transactions par jour sur Internet ou de donner l’accès à 50000 connexions simultanées. Outre l’accès aux technologies réseau Ethernet ou FICON pour la fibre optique, le constructeur annonce une disponibilité de 99,999%, ce qui reviendrait à un temps de défaillance de cinq minutes par an. Du côté des logiciels, IBM s’est associé à l’éditeur allemand SAP pour proposer à partir du quatrième trimestre sur ses systèmes le progiciel de gestion d’applications R/3. IBM fait aussi savoir que ses clients profiteront d’une réduction de 25% par rapport aux tarifs habituels pour l’intégration sur le S/390 des middleware DB2, CICS, MQSeries et IMS.

Le constructeur affirme avoir retenu la leçon du succès commercial de ses modèles précédents, dont les ventes auraient crû de plus de 60% en volume pendant les neufs derniers mois. Toutes les nouvelles fonctionnalités du dernier S/390 seront intégrées aux modèles précédents, si bien qu’IBM proposera à terme à ses clients une cinquantaine de modèles à la carte.

Pour en savoir plus : http://www.s390.ibm.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur