IBM dévoile une version hébergée de Lotus Notes

Cloud

Aux Etats-Unis, Lotus Notes Hosted Messaging, la version Saas de l’outil de messagerie d’IBM, coûtera moins de 10 dollars par mois et par utilisateur.

IBM a lancé une version hébergée de son logiciel de messagerie Lotus Notes, qui permet aux sociétés de 1000 à 10 000 employés d’utiliser la plate-forme de messagerie sans avoir besoin d’acheter et d’installer un logiciel. Le service Lotus Notes Hosted Messaging devrait coûter moins de 10 dollars par mois et par utilisateur.

Ce service s’inscrit dans l’effort d’IBM pour la remodélisation de la suite de communication Lotus Notes en tant que service Web. La société a précédemment lancé des clients e-mail pour iPhone basés sur le système webmail Domino.

“Les modèles de fourniture de logiciels comme l’informatique en nuage, le Saas et l’hébergement sont en pleine évolution, les sociétés souhaitant une plus grande flexibilité”, d’après Kevin Cavanaugh, vice président en charge de la messagerie et de la collaboration chez IBM. “Il existe une forte demande pour cette approche, à cause des méthodes de fourniture de ces services et de leurs tarifs compétitifs”.

La concurrence fournit des efforts également dans ce sens : Microsoft a commencé une transformation similaire avec son système Exchange, alors que les fournisseurs traditionnels d’applications en ligne (exploitées sous le mode Software-as-a-service ou SaaS) comme Google et Salesforce se lancent dans l’arène des outils de communication en entreprise.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 23 octobre 2008 et intitulé IBM unveils hosted version of Lotus Notes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur