IBM donne les clés de l’e-business aux PME

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Le programme Start Now d’IBM, qui comprend des solutions e-business à destination des PME, devrait permettre à Big Blue d’étendre ses partenariats avec les revendeurs et éditeurs. IBM, qui est loin de couvrir complètement le marché des PME, entend s’appuyer ainsi sur ses partenaires afin d’y remédier.

Non seulement IBM cherche à séduire les PME en leur proposant des solutions e-business packagées au travers de son programme Start Now, mais il vise aussi et surtout à conquérir de nouveaux prestataires tels des revendeurs, des éditeurs de logiciels ou des web-intégrateurs. “Notre ambition est d’adresser de plus en plus le marché des PME. Pour cela, nous avons besoin de partenaires pour vendre nos solutions. L’idée de packager nos offres permet ainsi aux nouveaux prestataires d’intégrer plus facilement les solutions d’IBM”, explique Etienne Galerneau, responsable marketing et communication auprès des partenaires chez IBM.

Ce n’est pas la première fois qu’IBM se lance dans un tel programme, toutefois, c’est la première fois qu’il intègre autant de solutions. Celles-ci couvrent l’ensemble de l’éventail de l’e-business. Pour IBM, ces solutions répondent aux différentes phases de l’évolution de l’e-business depuis le simple accès à Internet, en passant par l’e-mail, la recherche d’informations et la gestion de sites Web. Ces huit nouvelles solutions Start Now sont classifiées en trois catégories : les solutions de base, les extensions e-business et les solutions de gestion. Toutes ces offres peuvent toutefois être disponibles individuellement. Ainsi, les solutions de base comprennent des solutions d’infrastructure telles IBM DB2 Universal Database, IBM WebSphere Application Server, Lotus Domino Application Server R5, Lotus iNotes Client et Lotus Sametime. Mais elles s’appuient aussi sur des solutions de commerce électronique comme IBM WebSphere Commerce Suite Version 5 ainsi que des solutions de gestion de la relation client (CRM) via des applications Web telles Lotus Application Server R5, Lotus iNotes Client, Lotus Sametime, Relavis eBusiness Streams.

Business intelligence et solutions de gestion

Le deuxième module concerne des solutions de business intelligence qui permettent de réaliser des profils clients exhaustifs après analyse des données économiques et démographiques critiques. Ces solutions sont basées sur IBM DB2 Universal Database V7, IBM DB2 Warehouse Manager V7, IBM Query Management Facility (QMF), DB2 OLAP Starter Kit. Par ailleurs, l’offre s’appuie aussi sur des solutions de travail collaboratif. La technologie est basée sur Lotus Sametime ServerV2, Lotus QuickPlaceV2, Lotus Domino Application Server R5. L’offre permet d’accéder aux solutions d’intégration de systèmes hôtes, basées sur IBM Host Access Package V1 et IBM Websphere Host Publisher V2, qui étendent les applications et données existantes des systèmes hôtes à l’Internet de manière simplifiée et sécurisée. Enfin, le troisième module regroupe les solutions de gestion et d’optimisation de sites Web ainsi que des produits de gestion de contenu. Ces solutions incluent IBM Content Manager Entry Bundle V7 et Content Manager CommonStore for Domino V7.

S’il est difficile de chiffrer ces offres, IBM annonce qu’elles devraient toutefois revenir moins cher que la somme de chacun des éléments pris séparément, et surtout devraient permettre une implémentation plus rapide. “Le fait d’avoir des offres packagées nous permet d’avoir des solutions standard qui ont déjà été implémentées sur d’autres sociétés. Nous ne partons donc pas à chaque fois de zéro”, précise Etienne Galerneau.


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