IBM entre dans l’ère du pétaflops

Cloud

A Dresden, IBM doit présenter Blue Gene/P. Son nouveau super calculateur
atteindrait une puissance de 3 pétaflops.

A l’occasion du International Supercomputing Conference (ISC), qui se déroule à Dresde (Allemagne) du 26 au 29 juin 2007, IBM dévoilera Blue Gene/P, successeur de Blue Gene/L. Ce nouveau supercalculateur permettra d’atteindre une puissance de 3 pétaflops, soit 3 millions de milliards d’opérations par seconde. Blue Gene/L, qui détenait le précédent record, ” plafonnait” à 280 téraflops (soir 280 000 milliards d’opérations par seconde). De telles puissances sont utilisées notamment à des fins de simulations de modèles, notamment en matière de prévision météorologique ou de recherche nucléaire.

Considérée comme le plus puissant calculateur de la planète selon la liste Top500 éditée en novembre 2006, Blue Gene/L devrait en toute logique céder sa place à son successeur lors de la nouvelle liste qui sera édité à l’occasion de l’ISC. Outre les quatre premières places du classement, les calculateurs IBM occupent 46 positions dans le classement des 100 premiers ordinateurs les plus puissants du monde. L’arrivée de Blue Gene/P va renforcer sa position dans le domaine des super calculateurs.

450 coeurs PowerPC

La puce Blue Gene/P est composée de 450 coeurs PowerPC cadencés à 850 MHz chacun. Une carte intégrant 32 puces Blue Gene/P atteint la puissance de 435 milliards d’opérations par seconde. Il faut un total de 294 912 puces pour atteindre le pétaflops et 884 736 pour obtenir les 3 pétaflops annoncés. Ce qui se traduit par l’assemblage de 216 racks reliés en cluster par un réseau de communication haute performance en fibre optique.

Le laboratoire national Argone du département à l’énergie du gouverment américain (U.S. Department of Energy’s Argonne National Laboratory) déploiera le premier modèle Blue Gene/P aux Etats-Unis dans le courant de l’année. Le super calculateur d’IBM devrait également être adopté par Max Planck Society et le centre de recherche Julich en Allemagne en fin d’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur