IBM équipe un premier serveur lame du processeur Cell

Cloud

Avec le BladeCenter QS20, IBM fait entrer son processeur multicoeur Cell dans
le secteur industriel.

Développé à l’origine pour l’univers des loisirs numérique, le processeur Cell fait son entrée dans les produits professionnels. IBM vient d’annoncer le BladeCenter QS20, premier serveur équipé du Cell Broadband Engine.

Réputé pour ses capacités de calcul intense, notamment dans le cadre des traitement graphiques, le Cell s’appuie sur une architecture multicoeur (la Power Architecture d’IBM) et une interface de communications (I/O) ultra rapide qu’IBM compare aux systèmes généralement présents au sein des super calculateurs. Le Cell est donc taillé pour l’interprétation des image 3D, les calculs vectoriels ou encore certaines tâches répétitives.

Destiné particulièrement à l’univers du jeu vidéo (le Cell équipera la PlayStation 3 de Sony, co-concepteur de la puce avec Toshiba), la puce doit encore faire ses preuves dans le monde industriel. Particulièrement celui des serveurs auquel se destine la nouvelle “lame” d’IBM. En cas de succès, le Cell pourrait ainsi jouer des coudes avec les Xeon d’Intel et Opteron d’AMD auprès des constructeurs. IBM pourrait même se payer le luxe de le mettre en concurrence avec ses propres processeurs Power. Le constructeur met notamment en avant la faible consommation du Cell en regard de la puissance de calcul générée.

Evoqué en mai 2005, des versions bêta du BladeCenter QS20 sont opérationnelles depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, en Europe (France, Allemange, Angleterre, Espagne) et en Asie (Japon, Corée du sud). L’Université de Manchester, l’éditeur RapidMind, ou encore le Fraunhofer Institute en sont les premiers bénéficiaires. IBM officialise donc sa sortie aujourd’hui.

Avec le BladeCenter QS20, IBM vise notamment le marché des secteurs de l’imagerie médicale, de l’aérospatiale, de la Défense, de l’animation numérique, des communications et des industries énergétiques (pétrole et gaz). Le serveur lame sera notamment intégré au System Cluster 1350 du constructeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur