IBM et Canonical s’engagent pour les netbooks sous Ubuntu en Afrique

Cloud

Sur les marchés émergents, IBM et Canonical/Ubuntu s’associent pour faciliter l’adoption des solutions libres sur des mini-appareils à travers un package dédié.

IBM et Canonical (représentant de la communauté open source Ubuntu) unissent leur effort en Afrique pour pousser des modèles PC de type netbook fonctionnant avec un système d’exploitation libre.

C’est la première que les deux sociétés montent un package logiciel en commun pour développer l’usage de netbooks sous Linux. La suite peut être délivrée en mode cloud ou directement installée sur les machines sur site.

L’Afrique constitue le premier continent pour déployer cette nouvelle solution à bas coût. Mais l’IBM Smart Work Initiative a vocation à couvrir tous les pays économiquement émergents.

La solution alternative comprend plusieurs modules : messagerie électronique (via LotusLive.com, le pendant Web de Lotus dévoilée au printemps dernier), traitement de texte (fichiers sous le format Open Document Format), feuille de calculs, outils de communication unifié et de réseaux sociaux.

Naturellement, la distribution Linux Ubuntu par Canonical est proposée par défaut.  Mais il est possible détendre les fonctionnalités du pack au bureau virtuel Verde (pour Virtual Enterprise Remote Desktop Environment), qui a été développé par Virtual Bridges et qui a reçu le soutien d’IBM et de Canonical.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur