IBM et Compaq ensemble dans le stockage

Cloud

IBM et Compaq s’allient dans le domaine des solutions de stockage. Les deux sociétés s’engagent dans une coopération mutuelle afin de commercialiser leurs offres et de développer un standard ouvert en matière de réseaux de stockage.

IBM et Compaq ont annoncé avoir noué une alliance dans les systèmes de stockage de données pour s’imposer sur ce secteur et, par là même, essayer de contrer la domination d’EMC. L’accord devrait permettre une compatibilité entre leurs produits dans le domaine des réseaux de stockage. Pour cela, IBM commercialisera le nouveau système de virtualisation de système de stockage Versator ainsi que les systèmes de stockage sur disque dur de Compaq. Ce dernier vendra les serveurs de stockage pour entreprises “Shark” et le logiciel de gestion de système Tivoli d’IBM.

Autre pan de l’accord, les deux sociétés projettent d’encourager l’adoption de standards en matière de réseaux de stockage. IBM et Compaq annoncent ainsi vouloir divulguer leurs technologies respectives. Selon le communiqué, l’adoption de normes ouvertes permettrait de rendre les solutions de stockage plus souples afin d’en faciliter la mise en place.

En s’alliant avec une société plus souvent concurrente qu’alliée, IBM cherche visiblement à assoire sa position sur un secteur en pleine croissance. Selon IDC, le marché des infrastructures de stockage devrait ainsi passer de 16,6 milliards de dollars aujourd’hui à 53 milliards en 2003. Toutefois IBM, même s’il est le numéro deux mondial des systèmes de stockage pour ordinateur mainframe avec 28 % des ventes en 1999, reste loin derrière son concurrent direct. EMC, était encore l’an passé le leader de ce marché avec 50 % des ventes.

Pour en savoir plus :

* Le stockage sur le site IBM (en anglais)

* Le stockage sur le site Compaq (en anglais)

* EMC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur