IBM et Dassault Systèmes déportent la PLM dans le cloud

Cloud

Fort de leur alliance historique, IBM et Dassault Systèmes approfondissent leur collaboration en créant un centre commun de compétence pour décliner les solutions de conception virtuelle de produits (PLM) dans le cloud.

IBM et Dassault Systèmes élargissent leur partenariat stratégique et historique (les fondements remontent à 1981).

Quatre axes de collaboration poussée entre Big Blue et le spécialiste français des outils de conception virtuelle de produits (via l’exploitation de la 3D) et des solutions orientées gestion du cycle de vie des produits (PLM pour Product Life Management en anglais).

Elles portent en particulier sur des solutions de financement élaborées par la branche IBM Global Financing et la création d’un centre de compétences commun et le développement du cloud computing pour le PLM (PLM-on-the-cloud).

Sur ce dernier point, les deux partenaires vont ériger un centre commun de compétences PLM pour la recherche de l’optimisisation des solutions PLM V6 de Dassault Systèmes dans le coeur des infrastructures IBM. “Une première dans ce secteur” souligne IBM dans sa communication.

Autre domaine de coopération : le financement. Les deux éditeurs cherchent à monter pour le compte de leurs clients des options sophistiquées de financement dans le cas d’achat d’équipement PLM (adaptation des modalités de paiement, prêts, locations…).

On retrouve les solutions PLM de Dassault Systèmes associées aux plates-formes WebSphere, Tivoli, Information Management, Lotus et Rational d’IBM. L’éditeur français s’appuie sur un catalogue cohérent de produits PLM : CATIA (conception virtuelle de produits), SolidWorks (conception mécanique en 3D), DELMIA (production virtuelle), SIMULIA (simulation et tests virtuels), ENOVIA (gestion collaborative du cycle de vie) et 3DVIA (réalité augmentée).

Dans le courant de l’automne 2009, Dassault Systèmes a annoncé qu’il allait absorber les activités de ventes et de support client d’IBM dédiées au portefeuille d’applications PLM, ainsi que les contrats clients et actifs associés.

Dans le  classement 2010 Truffle Capital dédié aux éditeurs de solutions logicielles en France (voir article de Silicon.fr),  Dassault Systèmes conserve sa première place : CA : 1,2 milliard d’euros, effectif : 7834 dont 3600 dédiés à la R&D dédiée.

——————— AGENDA IT (publicité) ————————————-
Rendez-vous IBM Infrastructure Dynamique
Les entreprises peuvent tirer parti d’infrastructures plus agiles pour relever leurs défis opérationnels et bâtir une planète plus intelligente. Le 20 mai prochain, IBM vous invite à partager leur expérience. Comment atteindre des objectifs d’amélioration des services, de réduction des coûts et de gestion des risques? Renseignement, inscription, cliquez ici.
—————————————————————————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur