IBM et Lenovo vont étendre la portée de leur alliance actuelle

Mobilité

IBM souhaite s’imposer dans les petites sociétés et les particuliers grâce
aux PC de Lenovo.

IBM et le géant chinois de l’informatique Lenovo ont annoncé aujourd’hui qu’ils travailleront encore plus main dans la main sur les marchés des petites et moyennes sociétés ainsi que des particuliers.

Selon les termes de l’alliance, les deux sociétés commercialiseront ensemble des solutions technologiques pour des secteurs comme ceux de la santé, des services financiers, de l’éducation ou de l’administration.

Reste que c’était déjà plus ou moins le cas suite à un partenariat pluri-annuel signés entre IBM et Lenovo fin 2004. Les sociétés précisent donc qu’elles vont établir une équipe commune chargée de mettre au point des solutions innovantes.

Lenovo se chargera de fabriquer les micro-ordinateurs tandis qu’IBM Global Services se chargera des services, des logiciels (avec des partenaires tiers également) ainsi que des autres matériels nécessaires à l’environnement informatique des clients.

C’est IBM qui vendra donc les PC de Lenovo par le biais de sa division IBM Global Services, sous le label « livré par IBM ». Le Chinois profite donc d’une mise en avant de ses machines sur des marchés qu’il ne touchait pas jusqu’ici et d’un logo qui rassure les consommateurs.

Le support technique sera aussi assuré par les centres de support IBM. La société d’Arkmonk indique dans son communiqué de presse qu’elle veut « capturer une part plus importante du marché des petits professionnels et des particuliers« .

Comble de l’ironie : rappelons que Lenovo, le troisième constructeur mondial selon IDC, est issu de la revente à Lenovo Group de la division micro-informatique d’IBM signée fin 2004 justement.