IBM et Novell soudés contre Red Hat

Cloud

Les deux sociétés ont annoncé un partenariat visant directement à
concurrencer la suite JBoss de Red Hat.

IBM et Novell ont signé un accord de regroupement et de support destiné à offrir le logiciel open source WebSphere Application Server Community Edition (WAS CE) d’IBM avec Novell SuSE Linux Enterprise Server.

La partenariat est une attaque claire contre JBoss, la suite d’applications middleware de Red Hat comprenant un serveur d’applications. Les deux sociétés ont en effet promis d’aider les clients à effectuer leur migration depuis le logiciel JBoss. Red Hat a racheté JBoss en avril dernier pour un montant de 420 millions de dollars.

Basé sur le serveur d’applications Apache Geronimo, WAS CE a enregistré plus d’un million de distributions. Les utilisateurs à la recherche de fonctions plus avancées sont orientés vers les produits WebSphere payants.

Bien que WAS CE soit positionné comme un produit d’entrée de gamme pour les projets de test et de développement, IBM et Novell soutiennent que le logiciel est plus performant que la concurrence. Par exemple, JBoss ne prendra pas en charge Java EE 5 avant la sortie de la version JBoss AS 5.0 qui se trouve actuellement en bêta 1. IBM a profité de l’annonce du partenariat pour présenter WAS CE 2.0, compatible avec Java EE 5.

Ce partenariat impose à Red Hat de formuler une stratégie de conquête de l’entreprise, commente Michael Dortch, directeur des stratégies de gestion des infrastructures informatiques, car IBM possède désormais une pile middleware comparable à celle de Red Hat.

“Cela pourrait créer une forte réaction [parmi les utilisateurs]”, explique Michael Dortch, ajoutant que l’éditeur Linux doit encore formuler une réponse claire face à l’introduction du support de Red Hat Linux par Oracle l’année dernière. “Red Hat doit définir une solution plus claire.”

Selon lui, le partenariat entre Novell et IBM ouvre la voie à de nouvelles collaborations qui pourraient renforcer la position de Novell.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 8 août 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur