IBM et Symbian unis pour le sans fil

Mobilité

Big Blue multiplie actuellement les alliances avec les ténors de l’industrie des assistants numériques. Le partenariat qu’il vient de signer avec Symbian, l’éditeur du système d’exploitation Epoc 32, devrait déboucher sur des solutions client-serveur sans fil d’échange de données.

IBM ne met tous ses oeufs dans le même panier. Pour preuve, son récent partenariat avec Symbian dans le domaine des architectures client-serveur combinant intranet et assistant numérique. Pour mémoire, Symbian est le consortium qui a repris le développement du système d’exploitation Epoc 32, que l’on trouve sur les assistants numériques Psion. Ses membres en sont Nokia, Ericsson, Matsushita (Panasonic, entre autres), Motorola et Philips. Tous ont choisi de soutenir Epoc 32 (mais pas seulement pour certains) pour la conception de téléphones portables capables d’accéder à Internet et faisant office d’assistants numériques. Pour sa part IBM possède des liens étroits avec Palm Computing, dont il produit les Palm III sous sa propre marque.

L’accord vise à développer conjointement des solutions destinées aux entreprises dans le domaine du partage des informations à l’intérieur et à l’extérieur d’un intranet. A terme, le but est de permettre aux travailleurs itinérants de se connecter aux serveurs de leur entreprise depuis leurs appareils mobiles (téléphones, tablettes, assistants numériques). Rapatrier des données ou en télécharger d’autres, avoir accès à des canaux d’informations spécifiques, les applications possibles sont multiples et couvrent de nombreux champs d’activités. Pour le partage des tâches, les choses sont clairement définies : Symbian s’occupera de la partie appareil mobile (principalement en ce qui concerne le système d’exploitation) alors que les efforts d’IBM porteront sur les logiciels capables de communiquer avec les appareils mobiles et hébergés sur les serveurs d’entreprises.

Les premières applications pratiques de ce partenariat seront présentées lors du Cebit, la semaine prochaine à Hanovre.

Pour en savoir plus :

* Le site d’IBM

* Le site de Symbian


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur