IBM fait la promotion des médias sociaux et du “serious game”

Cloud

Lors d’un évènement IT à Las Vegas, Big Blue a poussé ses clients à appréhender de nouveaux outils de formation comme Innov8 2.0 ou de business comme Twitter. 

A l’occasion de sa conférence clients Impact 2009 de Las Vegas, IBM s’est concentré sur les bénéfices que pouvaient apporter les “médias sociaux” (social media dans la version originale). La firme IT en a profité pour dévoiler de nouveaux programmes de formation et d’apprentissage à des nouveaux outils comme Twitter.

Mais la principale annonce produit portait sur le lancement d’Innov8 2.0, un outil d’apprentissage virtuel qui intègre le portefeuille produits d’IBM dans la catégorie “serious game”.

La première version d’Innov8 visait les universités qui souhaitent former les étudiants dans les technologies comme les architectures orientés services (SOA) et les processus orientés métier (BPM ou business process management) et était distribuée sur support CD.

La nouvelle version, qui a été officiellement lancée mardi, est un outil Web mis à disposition des  business partners et des clients qui souhaitent former leurs équipes sous forme des meilleures pratiques appliquées à l’industrie.

“Ce qui stimule le SOA et le BPM, ce sont les compétences et pas les technologies”, explique Sandy Carter, vice-présidente SOA & WebSphere Marketing, Strategy and Channels chez IBM. “C’est pourquoi nous avons décidé d’évangéliser le marché. Par conséquent, Innov8 est gratuit. Nous suivons l’exemple d’Apple qui a placé les ordinateurs dans les écoles afin que les gens se familiarise avec ses machines.”

Deux nouveaux programmes complètent Innov8 2.0. Dans le prolongement du module d’origine Smart Customer Service, les utilisateurs peuvent maintenant tester leurs compétences sur Smart Supply Chain et Smart Traffic Flow. IBM a également ajouté un tableau de commande pour mettre en avant les utilisateurs les plus performants.

Selon Sandy Carter, une centaine d’universités ont intégré Innov8 directement dans leurs cursuset plus de 1000 autres l’exploitent dans le cadre de cours. Actuellement, des établissements universitaires de prestige comme l’Université de Manchester ou le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Dans la catégorie “entreprises”, le groupe d’assurance Farmers Insurance a annoncé qu’il allait devenir l’un des premier clients business pour la nouvelle version.

Néanmoins, on recense quelques lacunes dans Innov8 2.0 : l’absence de support multi-language, la possibilité pour les entreprises de proposer ses propres scénarios dans le cadre des programmes de formation, et le mode mutl-joueur. Sandy Carter assure que tous ses points seront améliorés dans la future version Innov8 3.0.

Toujours dans le cadre d’Impact 2009, IBM a proposé des sessions afin de former des participants ou des délégations à la pratique des médias sociaux dans le cadre d’initiatives business ou de les inciter à l’usage.

“Nous sommes le premier éditeur à fournir des outils de formation aux médias sociaux à destination de nos partenaires afin qu’ils apprennent à maîtriser des outils comme Flickr et les blogs”, a déclaré Sandy Carter. “Nous couvrons également le volet Search Engine Optimization, ce qui contribue à améliorer l’impact des sites.”

IBM a également mis en avant l’implication des participants à l’évènement Impact 2009 sous forme d’initiatives dans le domaine des médias sociaux : publication de photos et de tweets sur l’évènement, diffusion de vidéos sur YouTube…Celui qui s’est distingué par le plus grand score va gagner le droit de revenir à l’évènement Impact d’IBM au frais de l’éditeur.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 6 mai intitulé IBM pushes social media message

A lire également sur Silicon.fr : Impact 2009 SOA: IBM veut standardiser les règles métier


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur