IBM fédère les développeurs sur un air de jazz

Cloud

Tout le monde peut désormais tester la plate-forme Jazz.net, censée faciliter les échanges entre développeurs.

Depuis son lancement en juin par IBM, la plateforme Jazz.net était limitée aux clients et aux “testeurs” invités. Cette plate-forme dédiée aux développeurs vient d’être ouverte à tous, sans aucune discrimination. Elle vise à faciliter les échanges entre des équipes de développement dispersées, à l’instar des systèmes qui sont utilisés par certaines communautés pour gérer la mise au point de distributions Linux.

Dans le cas de Jazz.net, l’ouverture ne doit pas être confondue avec un basculement du code en open source, du moins pour l’instant. Tout en invitant ses adeptes à examiner – et éventuellement corriger – le code de son produit, IBM précise qu’il en conserve la propriété. Il s’agit, dixit un communiqué du groupe, d’une “communauté ouverte, commerciale”, qui s’appuie sur Eclipse, l’environnement de développement intégré qu’il soutient depuis 2001.

Univers virtuels

IBM a dans le même temps annoncer la disponibilité de la deuxième bêta de IBM Rational Team Concert Express, sa première solution basée sur Jazz, avant sa commercialisation effective d’ici la fin de l’année. Destinée aux petites et moyennes entreprises, elle permettra à des équipes géographiquement dispersées de vérifier l’état d’avancement de chacune des briques d’un projet de développement, sur des tableaux de bord en ligne.

Enfin, le groupe a annoncé que sa branche de recherche et développement (IBM Research) travaille actuellement sur Bluegrass, un ensemble de projets liés aux univers virtuels visant à faciliter les échanges entre développeurs. “Tandis que les ‘baby boomers’ partent à la retraite et qu’émerge la ‘Generation Y’ [censée être la génération des enfants nés entre 1974 et 1996], de nouveaux modes de travail doivent émerger en entreprise pour motiver et retenir les salariés”, affirme le groupe dans son communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur