IBM introduit le jeu vidéo pour les futurs entrepreneurs

Cloud

Disponible gratuitement pour les universités du monde entier, Innov8 ambitionne d’aider les étudiants à développer des compétences informatiques et d’affaires.

IBM a mis au point un nouveau jeu vidéo pour aider les étudiants et les jeunes professionnels à développer leur sens des affaires tout en améliorant leurs compétences informatiques. Le jeu vidéo 3D interactif Innov8 est conçu pour réduire les problèmes de compréhension entre les équipes informatiques et les chefs d’entreprises.

Plus de 2000 universités du monde entier peuvent désormais télécharger le jeu sur le site d’IBM et l’utiliser gratuitement en classe. Plus de 30 facultés et universités ont déjà intégré le jeu dans leurs programmes. “Le monde de l’informatique et des jeux vidéos a un secret bien gardé : celui de la montée en puissance d’un mouvement, composé de joueurs, d’universités et d’entreprises, ayant pour but d’appliquer les succès du jeu vidéo à d’importants défis tels que l’éducation, la formation, les traitements médicaux ou encore la gouvernance”, a déclaré David Rejeski, responsable de l’initiative Serious Games.

Ce type de simulation, souvent qualifiée de ‘jeu sérieux’, présente la même interface qu’un jeu vidéo mais correspond à des activités réelles du monde de l’entreprise, telle que l’amélioration des processus opérationnels par exemple. De la même manière que les pilotes de ligne s’entraînent au début de leur apprentissage à l’aide de simulateurs de vol, cette méthode a fait ses preuves dans la formation de la génération en réseau et dans le développement de nouvelles compétences.

La Manchester Business School (MBS) est l’une des premières organisations au monde et la première université du Royaume-Uni à utiliser le jeu. “Les jeux reflètent notre volonté d’abattre les barrières entre la théorie du monde des affaires et la pratique”, explique Linda Macaulay, professeur à la MBS. “C’est un outil d’apprentissage idéal pour les étudiants, pour qui le jeu vidéo est une seconde nature, qui leur permet d’affronter les problèmes réel du monde de l’entreprise dans un environnement virtuel [… ] “En collaborant de cette manière avec IBM, nous donnons à nos étudiants tous les ingrédients de base pour réussir dans le monde de l’entreprise.”

Selon le cabinet de conseils en jeux vidéos The Apply Group, 100 à 135 entreprises figurant au classement Global Fortune 500 auront adopté d’ici 2012 le concept du jeu à vocation pédagogique. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne en seront les pionniers. “IBM envisage le jeu sérieux comme un moyen innovant et prometteur de développer les compétences requises à l’heure où les mondes de l’entreprise et de l’informatique tendent à se rejoindre”, a déclaré Sandy Carter, responsable de la stratégie SOA et WebSphere, des partenaires et du marketing chez IBM.

“Innov8 a été conçu pour combler ces lacunes spécifiques tout en aidant les universités à prendre conscience des avantages des jeux sérieux qui peuvent être exploités comme un outil d’enseignement puissant auprès des étudiants d’aujourd’hui.”

Le lancement d’Innov8 fait suite à une étude réalisée par IBM qui a démontré la capacité des jeux vidéos en ligne à mieux former les futurs chefs d’entreprise.

Adaptation de l’IBM creates video game for budding entrepreneurs de Vnunet.com en date du 7 octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur