IBM introduit les Opteron Barcelona dans ses serveurs Systems x

Cloud

Les nouveaux Opteron Quad Core d’AMD viennent alimenter les serveurs x86 multiprocesseurs d’IBM.

IBM vient de dévoiler trois nouveaux serveurs x86 sur plate-forme Opteron Quad-Core d’AMD. Ces ordinateurs enrichissent la gamme IBM System x dont nombre de modèles sont motorisés par des processeurs Intel Xeon, Pentium et Celeron.

A l’instar des Xeon d’Intel, les Opteron d’AMD sont conçues pour fonctionner en multi-processeurs. Pour sa troisième génération, le nouvel Opteron, passé avec le Barcelona de 2 à 4 coeurs, favorise ainsi les performances des serveurs, fondées sur le nombre de processeurs et le nombre de coeurs par processeur.

Les nouveaux serveurs IBM sont présentés en rack 1U, pour le System x3455, 2U pour le x3655 et 4U pour le x3755. Selon les modèles, ils peuvent accueillir entre 2 à 4 processeurs Quad-Core Opteron. Ceux-ci sont cadencés de 2,1 à 2,5 GHz sur des plates-formes équipées de 48 à 128 Go de mémoire vive DDR II.

Ces puces de dernière génération bénéficient de la technologie AMD’s Direct Connect Architecture, favorisant la bande passante des données, qui transitent par le processeur, jusqu’à 24 Go/s. Les Opteron savent aussi réduire leur fréquence de fonctionnement et économiser l’énergie, grâce à leur adaptation dynamique à la charge de travail. Notamment, le nombre de coeurs en activité varie automatiquement, suivant le poids des tâches à accomplir.

Opteron d’AMD et Xeon d’Intel ne gèrent pas la mémoire de la même façon, ce qui peut justifier le choix de l’un ou de l’autre, en fonction des applications métiers dominantes. L’Opteron comporte aussi des fonctions câblées de virtualisation, qui optimisent notamment l’affectation des ressources aux machines virtuelles. Les IBM System x fondés sur des AMD Quad-Core Opteron sont proposés à des prix de base, qui s’étagent de 1 800 dollars à 3 400 dollars environ, suivant les modèles.

Comme IBM, Sun et Dell proposent aussi des serveurs à base de solutions Intel ou AMD. Mais HP est l’acteur qui joue le plus la pluralité en proposant Intel et AMD dans les trois formats de sa gamme ProLiant : les tours ML, les racks DL et les lames BL… Le nouveau quatre-coeurs d’AMD, dédié aux infrastructures multi-processeurs, va-t-il ainsi rattraper son retard calendaire?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur