IBM investit 300 millions de dollars dans sa stratégie de services aux PME

Cloud

Le groupe de services informatiques lance un nouveau programme de déploiement d’offres dédiées aux PME en collaboration avec ses partenaires commerciaux.

C’est à l’occasion de sa conférence PartnerWorld de Las Vegas qu’IBM a dévoilé à ses partenaires commerciaux ses ambitions dans le domaine des services à destination des PME. Le numéro un mondial de l’informatique a ainsi annoncé qu’il investirait 300 millions de dollars dans la mise en place d’offres de services dédiées aux petites entreprises, ainsi que dans le développement de son réseau de partenaires.

IBM tient en effet à associer les fournisseurs, revendeurs et intégrateurs à la conquête de ce marché : il les a exhortés à commercialiser ses services informatiques auprès de leur clientèle PME, en leur promettant une part importante de ce gâteau qu’il estime à près de 100 milliards de dollars. Afin de les aider dans cette entreprise, Big Blue consacrera une partie du budget alloué à ce projet à la formation de ses partenaires, notamment en mettant à leur disposition des consultants de sa division Business Consulting Services (BSC).

Du fait de leur proximité, ces partenaires constituent en effet des interlocuteurs privilégiés capables de répondre aux attentes des PME avec des solutions sur mesure. « Selon les analystes, les services aux PME sont un des domaines de l’industrie les plus prometteurs en termes de croissance. C’est en même temps un marché hautement compétitif et localisé », déclare Jim Corgel, directeur général chargé des PME d’IBM Global Services (IGS), dans le communiqué de presse du groupe. La division IGS, qui se cantonnait jusqu’ici à la fourniture de services aux grands comptes, représente aujourd’hui près de la moitié du chiffre d’affaires d’IBM.

Nouveaux services et formations des partenaires

Parmi les offres de services que pourront proposer les partenaires, Express Managed Services fait partie, selon IBM, d’un nouveau modèle d’entreprise répondant aux besoins des PME en termes de gestion des infrastructures et des applications. Les revendeurs pourront également commercialiser des solutions mySAP intégrées et préconfigurées, incluant les technologies, le conseil et les services.

En ce qui concerne les formations, IBM souligne la création de programmes de certification attestant de la capacité d’un partenaire à commercialiser ses produits. La vente de services d’hébergement sera l’un premiers domaines abordés dans le cadre de ces sessions de formation. IBM proposera également aux intégrateurs systèmes régionaux (RSI) ses ateliers de gestion financière (Financial Management Workshop), destinés à les aider à établir leur offre de services en partenariat avec IBM.