IBM : iSCSI alternative au Fiber Channel ?

Cloud

IBM est le premier constructeur à annoncer des solutions de stockage utilisant la technologie iSCSI. Cette nouvelle technologie pourrait permettre aux utilisateurs de se doter d’un système proche du SAN sans en supporter les coûts.

Le stockage IP devient une réalité avec l’annonce d’IBM de sortir d’ici juin les premières solutions de stockage supportant la technologie iSCSI (pour Internet protocol small computer system interface). La technologie est aussi connue sous le nom d’IP SAN car elle repose en fait sur le protocole TCP/IP. L’idée est d’arriver à un niveau de performance équivalent au SAN (Storage area network), sans en supporter les coûts.

Un réseau LAN sans SAN

La technologie iSCSI repose en effet sur un réseau de type LAN sans architecture SAN, d’où une diminution des coûts. Les réseaux de stockage de type SAN utilisent la technologie Fiber Channel qui nécessite une infrastructure réseau spécifique. Certes, la performance n’est pas la même, mais le fossé qui séparait jusqu’ici les solutions reposant sur des réseaux LAN et SAN est moins important, explique IBM.

Le premier produit supportant cette nouvelle technologie est issu d’un partenariat entre IBM et Cisco. Le constructeur présente ainsi deux modèles de baies de stockage. Le premier modèle, le iSCSI storage 100, propose une capacité de 108 à 216 Go à partir de 20 000 dollars. Le modèle 200 offre quant à lui une capacité de stockage de 216 Go à 1,73 To à partir de 40 000 dollars.

IBM et Cisco ne sont pas les seuls à se positionner sur cette technologie qui repose sur le protocole TCP/IP. D’autres les suivent de près à l’image de Hewlett Packard, Sun, Compaq ou Adaptec. EMC, le numéro un du stockage, estime de son côté que le protocole TCP/IP ne sera pas encore fiable avant deux ans… Toujours est-il qu’IBM et Cisco ont fait les démarches nécessaires auprès de l’Internet Engineering Task Force pour standardiser la technologie iSCSI.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur