IBM lance à son tour un mini-portatif de luxe

Mobilité

Le constructeur compte tailler des croupières à Sony et à Toshiba en commercialisant à son tour un “subnotebook” puissant, léger et ergonomique. Pour seulement 1,3 kg, il offre une configuration très complète qui profite d’un Celeron à 300 MHz.

IBM vient d’annoncer la sortie prochaine aux Etats-Unis et en octobre en Europe d’un nouveau portatif professionnel très léger. Avec son poids de 1,3 kg et son épaisseur de 2,5 centimètres, le ThinkPad 240 a profité d’une cure d’amaigrissement sévère sans pour autant sacrifier les performances techniques. Le processeur utilisé est un Celeron cadencé à 300 MHz, assisté de 64 Mo de mémoire vive extensible à 192 Mo. Le système d’exploitation Windows 98 confirme sa stature de véritable portatif. Un disque dur de 6,4 Go et un écran SVGA de 10,4 pouces complètent le tableau, sans oublier un modem intégré 56K V90 et un clavier de taille confortable. Il ne manque que le lecteur de CD-Rom et les connecteurs EtherJet et Token Ring qui sont toutefois disponibles en option. Le prix indicatif de 2000 dollars (12000 francs HT) pour la configuration standard rend bien compte du marché visé : celui des professionnels en déplacement ou des particuliers fortunés qui souhaitent voyager léger.

Le ThinkPad 240 devrait empêcher les constructeurs Toshiba et Sony de s’imposer seuls sur le marché des mini-portatifs. Pour mémoire, IBM propose aussi le Thinkpad 570, un nouveau concept de portatif doté d’une station d’accueil (voir édition du 21 avril 1999), laquelle permet de lui greffer des outils multimédia comme un lecteur de CD-Rom. Ce modèle pèse moins de 2 kg (batteries comprises) et occupe 2,5 centimètres d’épaisseur. Il possède un écran à matrice active TFT de 12,1 ou 13,3 pouces au choix. A l’intérieur se trouvent un processeur Pentium II mobile cadencé à 366 MHz avec 64 Mo de mémoire vive et un disque dur de 6,4 Go.

Dans la ligne de mire de ces deux machines, on trouve évidemment le mini-portatif VAIO PCG 500 de Sony qui propose une configuration très proche : processeur Pentium MMX 300 MHz, 64 Mo de mémoire vive, disque dur de 6,4 Go. Doté d’un écran de 10,4 pouces, il ne pèse que 1,2 kg et peut accueillir un lecteur de CD-ROM et de disquette externe. De son côté, Toshiba a lancé le Portégé 3010. Equipé lui aussi d’un écran de 10,4 pouces et ne pesant que 1,4 kg, il s’appuie sur un Pentium MMX à 266 MHz.

Pour en savoir plus :

* http://www.ibm.com/thinkpad (US)

* Sony VAIO (FR)

* Toshiba Portégé (FR).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur