IBM livre une version bêta ouverte AIX 7

Cloud

La nouvelle version du système d’exploitation UNIX d’IBM (AIX 7) arrive progressivement. Ses performances auraient été quadruplées par rapport à la génération précédente.

IBM démarre une version bêta ouverte pour la nouvelle version de son système d’exploitation AIX 7, censée optimiser l’exploitation de ses serveurs Power7.

Mais Big Blue ne précise toujours pas l’échéance pour la disponibilité générale.

Cette nouvelle génération de l’OS devrait assurer la compatibilité binaire pour les applications créées sur des versions antérieures (jusqu’au mode 32-bit). Ce qui devrait permettre de protéger les investissements hardware réalisés par les clients d’IBM (avec l’achat de serveurs Power Systems par exemple)

Selon IBM, les performances sur AIX 7 ont été quadruplées par rapport à la génération précédente.

De nouvelles fonctionnalités permettraient de supporter une montée en charge jusqu’à 256 coeurs/1024 fils d’instruction dans une partition logique unique de l’OS.

D’autres modules portant sur l’exploitation en clustering ou la simplification de la configuration ont été ajoutés.

“La sortie d’AIX 7 prouve l’engagement d’IBM dans l’innovation UNIX”, déclare Jeff Howard, Directeur marketing IBM Power Systems, cité dans le communiqué de presse.

Le nouvel OS d’IBM serait en harmonie avec les défis informatiques liés aux nouveaux marchés mis en avant par la firme IT : réseaux intelligents de distribution d’électricité, gestion de la densité du trafic automobile…

IBM présente AIX comme le premier système d’exploitation ouvert fondé sur UNIX et développé depuis 20 ans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur