IBM : Lotus fait une incursion par l’iPhone et Android

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones

IBM Lotusphere 2010 : point d’étape des nouvelles déclinaisons des logiciels de communication pour une exploitation sous smartphones. iPhone, Android, Nokia Symbian…les principaux OS mobiles y passent.

Une partie des annonces d’IBM Lotusphere qui s’est achevé hier à Orlando était consacrée à la mobilité dans le monde des entreprises.

Ainsi, Big Blue a annoncé la disponibilité de la suite logicielle IBM Lotus Collaboration (collaboratif) en déclinaison smartphones sous environnement Android, iPhone et Symbian (Nokia).

Encore une nouvelle preuve que l’iPhone flirte avec le monde de  l’entreprise : IBM a conçu une application dédiée Lotus Notes Traveler Companion (offre de-mail en mode push), disponible sur l’Apple App Store, qui permet de crypter ses mails sur le smartphone d’Apple.

Sachant que ce logiciel est déjà disponible pour tous les terminaux nomades fonctionnant sous Windows Mobile.

Android, la plate-forme qui monte, n’est pas délaissée : une prochaine version de Lotus Notes Traveler intègrera le support e-mail, calendrier et gestion des contacts sous les versions 2.0 et 2.1 de l’OS mobile de Google.

La collaboration avec Nokia Symbian touche une gamme plus étendue de produits IBM : Lotus Notes Traveler, Lotus Mobile Connect (“réseau privé virtuel mobile”), Lotus Sametime (collaboration et communications unifiées) et WebSphere Portal (solutions SOA).

Dans une prochaine version attendue d’ici la fin de l’année 2010, Lotus Sametime proposera la détection de présence et des fonctions clik-to-call pour les smartphones Nokia.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur