IBM met des disques SSD dans ses lames

Cloud

IBM va intégrer des disques SSD Sandisk dans sa gamme BladeCenter HS21 XM,
qui bénéficiera ainsi de performances améliorées.

IBM s’apprête à introduire des disques SSD Sandisk à base de mémoire flash dans son offre de serveurs lames. Le disque SSD 2,5 pouces Sata 5000 de SanDisk sera proposé pour le stockage des données dans le modèle de serveur IBM BladeCenter HS21 XM.

IDC a récemment fait observer que les serveurs lames représentaient le secteur à plus forte croissance du marché des serveurs, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 11 milliards de dollars d’ici 2010.

L’utilisation de disques SSD permettra au serveur BladeCenter HS21 XM de réaliser jusqu’à 18 W d’économie d’énergie par lame, soit 252 W par châssis ou 1 512 W par rack, selon les estimations d’IBM. “IBM est le premier grand fournisseur de serveurs à proposer un moyen de stockage SSD de niveau entreprise à l’intérieur de serveurs lames,” a déclaré Scott Tease, directeur marketing mondial pour IBM BladeCenter.

“Le disque SSD de SanDisk consomme jusqu’à 87 % d’énergie en moins qu’un disque dur classique et n’utilise aucune pièce mobile, ce qui supprime un point courant de panne disque et améliore encore la fiabilité du serveur lame HS21 XM. “

Si les disques SSD sont plus rapides, plus fiables, plus économiques, mieux refroidis et plus silencieux que leurs homologues mécaniques, le stockage à base de mémoire Flash est aujourd’hui plus coûteux et offre des capacités inférieures à celles des disques durs sur plateaux.

Tikiri Wanduragala, consultant pour System x chez IBM, a précisé que l’idée était de “supprimer les pièces mobiles sur la lame elle-même “, et donc de garantir une bien meilleure fiabilité.

Le disque SSD installé dans le serveur lame lancera le système d’exploitation et toutes les applications fonctionnelles grâce à une connexion à un commutateur SAN ou SAS (Serial-Attached-SCSI) pour fournir le volume de stockage de données et les capacités de sauvegarde nécessaires.

IBM évaluera la réaction du marché à l’introduction de disques SSD dans son BladeCenter HS21 XM avant de décider du déploiement dans d’autres produits.

SanDisk propose actuellement des disques SSD en versions 4 Go, 8 Go, 16 Go, 32 Go et 64 Go et espère introduire des versions 128 Go avant 2008 et 256 Go avant 2010.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 18 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur