IBM met du Linux dans les montres

Cloud

Une montre sous Linux avec écran LCD qui permettra de recevoir ses e-mails et de réserver ses billets de train, tel est l’objectif de la WatchPad, la montre prototype développée par IBM et Citizen au Japon. Pour l’heure, on s’en tient aux essais.

Un petit écran sur lequel s’affiche un manchot, des boutons un peu partout, un port infrarouge… la WatchPad a le look monolithique des montres ultra-sophistiquées des vieux films de science-fiction. Mais même s’il ne s’agit que d’un prototype, ce n’est déjà plus de l’anticipation. IBM Research et Citizen Watch ont présenté une montre-ordinateur équipée du système d’exploitation Linux, ce qui illustre une nouvelle fois les capacités d’adaptation de l’OS libre à tout type de plate-forme. Malgré sa petite taille, la WatchPad n’en cache pas moins un concentré de technologies : écran LCD QVGA (320 x 240 pixels), processeur 32 bits avec 8 Mo de DRam et 2 Mo de mémoire Rom flashable et, d’après les photos, un réceptacle pour carte mémoire. IBM s’est chargé de la conception logicielle et de l’architecture électronique tandis que Citizen a conçu le boîtier et l’intégration des composants.

Mais à quoi servent ces 43 grammes de technologie ? A mieux communiquer, répondent IBM et Citizen qui s’empressent de préciser qu’il ne s’agit que d’un prototype qui ne sera probablement jamais commercialisé en l’état. La WatchPad permettra en effet de communiquer avec l’ordinateur comme le font actuellement les assistants personnels, de transférer ses e-mails sur sa montre pour les lire plus tard, de télécharger des informations pratiques dans un lieu public (aéroport, gare, etc.) ou d’effectuer des réservations ou achats en ligne. Le tout sous protocole Bluetooth. Un module d’identification du porteur basé sur la reconnaissance vocale est à l’étude. La WatchPad va être testée auprès d’un panel d’étudiants japonais. Il est encore trop tôt pour connaître la date d’une éventuelle commercialisation de cet appareil communicant d’un nouveau genre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur