IBM mise sur la convergence entre services Web et grid computing

Mobilité

L’élaboration d’une architecture de services Web suit son cours et aborde la gestion des événements dans un réseau informatique. Pour une fois, IBM et Microsoft proposent des spécifications concurrentes.

IBM, HP et plusieurs autres fournisseurs informatiques ont dévoilé une nouvelle spécification relative aux services Web, par ailleurs compatible avec les spécifications dites OGSI (Open Grid Services Infrastructure) qui permettent de déployer des architectures de grid computing. La nouvelle spécification, intitulée WS-Notification, permet l’échange d’informations entre applications et le déclenchement d’événements au sein d’un réseau informatique. Il s’intègre dans un schéma plus global, WS-Resource Framework (WSRF), dont l’enjeu est, en simplifiant, de programmer les applications afin qu’elles répondent automatiquement à des événements comme une baisse des inventaires ou la panne d’un serveur. Les buts poursuivis par cette initiative recoupent ceux d’une autre initiative menée, elle, par Microsoft, BEA et Tibco. Il s’agit de WS-Eventing, qui, de son côté, définit une série de protocoles, de formats de messages, de notifications d’événements et d’interfaces autorisant deux services web à communiquer entre eux.

Il est un peu étonnant qu’IBM et Microsoft soient impliqués dans des élaborations de spécifications de services Web concurrentes alors que, jusqu’à présent, ils avaient travaillé main dans la main pour définir une architecture qui emporte l’adhésion du marché. Si les deux partenaires d’hier empruntent aujourd’hui des chemins divergents, c’est que leurs priorités ne sont plus les mêmes. Dans le cas de WSRF, il était important pour IBM, par exemple, que ces nouvelles spécifications fonctionnent avec les standards émergents de l’administration des services Web et du grid computing, et ce eu égard à ses projets dans ces deux domaines. Cependant, il y a fort à parier – et il est souhaitable – qu’à terme, les spécifications d’IBM et de Microsoft convergent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur