IBM mise sur l’analyse d’importants flux de données en temps réel

Cloud

Big Blue, grâce à sa solution System S, compte offrir à ses clients un outil capable d’analyser des milliers de flux de données en même temps afin de faciliter la prise de décision.

Pour permettre aux entreprises d’être plus réactives, IBM annonce la disponibilité de son logiciel System S. Celui-ci peut analyser en temps réel d’importants flux de données en ligne, quel que soit le secteur auquel ils s’appliquent (finance, industrie, etc.). Les centres de R&D de Big Blue ont planché pendant six ans pour mettre au point cette solution, qui fait appel à pas moins de 200 brevets détenus par IBM.

System S s’appuie sur plusieurs ensembles d’algorithmes pour être capable d’analyser en même temps plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de flux de données, d’où qu’elles proviennent. IBM cite ainsi des données ayant trait aux cotations en Bourse, aux ventes en détail ou aux prévisions météo.

Dès que le logiciel détecte le moindre problème ou changement, il se charge immédiatement d’élaborer un rapport sur lequel les responsables peuvent s’appuyer pour prendre des décisions plus rapides à partir d’analyses très récentes.

Quelques entreprises testent déjà System S. Nagui Halim, l’ingénieur en chef chargé de mettre sur pied le projet System S, vante les mérites de cette solution en expliquant que le groupe financier TS Securities l’utilise pour gérer et analyser pas moins de 5 millions de bits de données financières par microseconde. Ce logiciel peut tourner sur plusieurs types de machines, qu’il s’agisse d’un supercalculateur, d’une grappe de serveurs ou d’un simple ordinateur.

System S n’est pas la première incursion d’IBM dans le monde du Complex Event Processing (CEP, ou traitement des évènements complexes). Big Blue avait déjà mis la main sur la start-up américaine AptSoft Corporation en janvier 2008. Celle-ci exploitait notamment une plate-forme de conception et d’exécution pour les processus complexes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur