IBM offre Rational à la Fondation Eclipse

Cloud

Une large proportion de la technologie de Big Blue va être mise à la disposition de la communauté open source.

IBM a annoncé son intention de mettre une grande partie de sa technologie Rational à la disposition de la communauté open source. Ce qui devrait, selon le fournisseur de services, aider les entreprises et les utilisateurs de logiciels à adopter et partager les meilleurs méthodes de développement.

Big Blue offrira le code à la Fondation Eclipse, une communauté open source qui édite une plate-forme Java gratuite destinée à faciliter les développements logiciels.

Cette donation comprendra 3 000 lignes de code développé au cours des vingt dernières années, ainsi que 15% du code de la plate-forme Rational Unified Process (RUP), qui permet aux entreprises de rapprocher les forces commerciales des équipes de développement.

Roger Oberg, vice-président du Rational Group, a indiqué que IBM mettra également à disposition le modèle de description des processus de développement, ainsi que les outils de création et de personnalisation de ces processus.

Cette proposition sera soumise à la Fondation Eclipse, qui l’examinera et pourra la modifier. Par la suite, la Fondation devrait probablement en tirer un cadre d’application (framework) au cours de l’année prochaine.

Certains pensent que cette initiative pourrait donner naissance à une version allégée de RUP, ce qui permettrait de stimuler les ventes de la plate-forme principale. Celle-ci est composée de contenus Web et de documents fournissant la terminologie des meilleures pratiques, flux de travaux et objets nécessaires dans le cadre de développements itératifs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur