IBM ouvre un centre de cloud computing en Chine

Cloud

IBM a décidé de créer un environnement informatique virtuel dans la ville de Wuxi afin d’aider le développement des PME.

IBM est sur le point d’ouvrir le premier centre de “cloud computing” pour les éditeurs chinois. Le centre sera implanté au Wuxi Tai Hu New Town Science and Education Industrial Park dans la ville de Wuxi.

Ce lancement intervient dans le cadre d’un accord entre IBM et Wuxi Tai Lake Industry Investment and Development Company (WTLIIDC) visant à offrir aux éditeurs chinois la possibilité d’accéder à un environnement informatique virtuel pour soutenir leurs activités de développement.

IBM collaborera avec WTLIIDC, mais également avec le gouvernement municipal de Wuxi et avec ses partenaires commerciaux pour construire le centre commun qui offrira à chaque éditeur participant ses propres ressources informatiques virtualisées.

Les entreprises pourront utiliser les ressources qui leur sont affectées pour concevoir, développer et tester des logiciels. Ce modèle se substituera au modèle de centre de données traditionnel dans lequel chaque société détient et gère ses propres ressources matérielles et logicielles.

Les technologies incluent notamment les outils de développement IBM Rational, le logiciel WebSphere Application Server et la base de données DB2 exécutés sur les serveurs IBM System x, System p et BladeCenter.
IBM utilisera son logiciel de gestion de systèmes Tivoli pour gérer l’environnement.

“Le cloud computing aide à soutenir la croissance des nouveaux éditeurs en Chine”, a déclaré Steve Mills, vice-président et directeur groupe de la division IBM Software. “Comme de nombreux nouveaux éditeurs qui cherchent des opportunités de croissance localement et à l’étranger, ces éditeurs chinois s’appuieront sur des infrastructures techniques fondées sur des normes ouvertes et proposées sous forme de service.

“Cette approche ouverte à l’informatique les aidera à devenir innovants et à saisir des opportunités de marché à l’échelle mondiale.” “Le China Cloud Computing Centre représente un tournant dans l’informatique orienté services”, indique T W Liu, président-directeur général d’iSoftStone, l’un des nouveaux éditeurs du parc.

“Cela permettra aux entreprises du Wuxi Software Park d’adopter les modèles informatiques les plus récents et d’offrir une plate-forme informatique efficace pour le développement logiciel. “ Le centre sera construit à partir de ‘Blue Cloud’, une série de technologies informatiques d’IBM basées sur des normes ouvertes et sur des logiciels open source qui lient les ordinateurs pour offrir toute une gamme de services informatiques.

Traduction de l’article IBM builds cloud computing centre in China de Vnunet.com en date du 4 février 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur