IBM parie sur l’ère du sans-fil

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Etude à l’appui, IBM annonce la place prépondérante que prendront les connexions sans fil et, de fait, révèle son intention de mettre l’ensemble de sa gamme de produits sous ondes radio.

Faisant suite aux déclarations de Louis Gerstner, expliquant que le nombre des appareils mobiles bénéficiant d’une connexion à Internet atteindrait les deux milliards d’ici deux ans (le cabinet Forrester en prévoit 14 milliards d’ici 2010, voir édition du 21 mai 2001), la société présente aujourd’hui sa stratégie wireless. IBM a en effet l’intention d’entrer de plain-pied dans l’ère du sans-fil. Cette décision ne devrait pas concerner seulement les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs.

IBM s’appuie sur une étude du Gartner Group révélant que, d’ici deux à trois ans, les salariés d’une entreprise travailleront sur trois supports : l’ordinateur portable, le téléphone et l’assistant personnel. L’apparition de la connectivité sans fil permettra ainsi beaucoup plus de souplesse dans les échanges de données entre ces appareils.

Une gamme complète de produits sans fil

L’entreprise précise qu’elle sera la première à fournir une gamme entière de produits et services sans fil. Cette gamme devrait couvrir les ThinkPad et le WorkPad, lesquels intègreront la technologie 802.11. La technologie sans fil concernera également la gamme des eServers. Par ailleurs, IBM est en train de développer, en partenariat avec Mitsubishi, des puces pour téléphones de troisième génération. Ces puces reposeront sur des composants IBM en silicium dopé au germanium.

Pour en savoir plus :Le site d’IBM (en anglais)