IBM prédit la fin de l’ère PC

Régulations

Le patron de la recherche chez IBM annonce le déclin du PC roi, et l’avènement d’une foultitude d’assistants numériques qui bouleversent le concept d’ordinateur personnel.

Jusqu’à présent, les rapports prédisant la mort prochaine du PC ont toujours été jugés excessifs tandis que les ventes mondiales ne cessaient d’augmenter. L’intervention sur ce sujet d’un des principaux dirigeants d’IBM a pourtant relancé l’interrogation.

Selon Paul Horn, vice président de la division Recherche et Développement d’IBM ?sans doute la plus importante au monde avec près de 3000 chercheurs-, le glas a sonné pour le “Personal Computer”, symbole triomphant de la révolution informatique depuis le début des années 80. Dans une conférence organisée jeudi à New York, il s’est montré très explicite : “Après avoir constitué le coeur de l’informatique pendant plus de 15 ans, le PC va passer la main à une nouvelle génération de systèmes embarqués et d’assistants mobiles qui vont révolutionner notre manière de communiquer et de partager de l’information”.

Par systèmes embarqués, Horn entend ici tous les systèmes informatiques intégrés dans les objets de la vie courante pour leur ajouter des fonctions intelligentes. Le système d’exploitation allégé de Microsoft, Windows CE (Consumer Embedded) a par exemple été conçu par Microsoft dans le but de répondre à ce besoin croissant. Les assistants mobiles désignent quant à eux tous les appareils de poche qui servent à gérer des informations personnelles et qui sont véritablement de nouveaux “ordinateurs personnels”. Le PalmPilot qui connaît un succès fulgurant aux Etats-Unis en est sans doute le meilleur exemple. Tous ces nouveaux appareils sont de plus en plus puissants et s’ouvrent progressivement à Internet.

Selon Horn, “l’ère du PC roi est révolue. Nous entrons dans une ère où l’informatique sera omniprésente à travers l’utilisation massive d’applications personnalisées exécutées par des systèmes embarqués et par des assistants numériques portables, que ce soit pour gérer ses affaires ou simplifier sa vie”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur