IBM prépare des centres d’expertise SOA

Cloud

Huit centres dédiés aux architectures orientés servives sont prévus dans le
monde. Un premier ouvre à Dubaï, le deuxième en France.

Pour faire face aux besoins en architectures orientées services (service oriented architectures en anglais ou SOA), IBM a décidé d’ouvrir huit centres dans le monde destinés à ses clients et à ses partenaires, ainsi qu’aux étudiants universitaires. Le premier “SOA Leadership Centers” (SLC) sera ouvert dans le paradis fiscal de Dubaï, le second en France à La Gaude (Alpes Maritimes).

Aucune date ne figure dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion, mais des indiscrétions font état d’une ouverture à la mi-mars. Le centre de Dubaï bénéficie du soutien du gouvernement local, des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite. Son équipe serait formée de 26 personnes, la moitié venant d’IBM (notamment à la direction), le reste de ses partenaires. Pour La Gaude, rien n’a filtré pour le moment.

Fort de l’expertise d’IBM avec des milliers de projets suivis, chaque centre s’occupera de trois tâches : la formation, le support en implémentation et les démonstrations. Pour convaincre les clients, les équipes mettront au point des “proofs of concept” basés sur les technologies SOA.

Les partenariats avec les universités locales permettront aux étudiants de maîtriser SOA au moment d’entrer dans la vie active, avec une certification à la clef. Ces étudiants pourront servir comme internes dans les centres en travaillant sur ces technologies et suivre des sessions de formation données par des experts d’IBM.

D’autres centres sont prévus en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et en Europe du Nord.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur