IBM présente sa solution de sauvegarde en continu

Cloud

Tivoli Continuous Data Protection serait la première solution de sauvegarde en temps réel du marché. La concurrence s’organise.

IBM vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle solution de sauvegarde qui devrait particulièrement faciliter la vie des travailleurs nomades quand ils perdent leurs données. Tivoli Continuous Data Protection (TCDP) est une solution de backupen temps réel destinée tant aux ordinateurs mobiles qu’aux PC sur réseau d’entreprise. L’application d’IBM enregistre en permanence et rapidement (quelques millisecondes) les données enregistrées et produites par l’utilisateur sur le disque dur local, en doublon avec les fichiers originaux. Parallèlement, une copie est envoyée au serveur de fichiers de l’entreprise (ou un système d’archivage de type NAS). Pour un ordinateur portable, la synchronisation peut s’effectuer lors de la connexion du PC sur le réseau de l’entreprise.

L’utilisateur a également la possibilité de créer plusieurs points de restauration dans le temps. Cela permet notamment de récupérer des fichiers antérieurs et certifiés comme sûrs lorsque le système a été corrompu. Selon IBM, l’application se configure simplement grâce à un assistant qui guide l’utilisateur lors de son installation. Ce qui met la solution à la portée de n’importe quel utilisateur d’un ordinateur. La récupération des données est toute aussi simple en allant chercher les fichiers de sauvegarde dans un répertoire dédié. TCDP sera disponible à partir du 16 septembre à raison de 35 dollars par ordinateur mobile et 995 dollars par “processeur” pour les serveurs.

Complémentaire aux solutions de sauvegardes journalières

Tivoli Continuous Data Protection for File, la version serveur, autorise le travail en environnements hétérogènes et supporte tous types de formats de fichier. Elle est compatible avec Tivoli Storage Manager. La nouvelle application d’IBM offre par ailleurs des mesures de protections complémentaires des données contre les suppressions intempestives, les virus, les altérations et les corruptions potentielles de fichiers.

TCDP offre donc une sécurité supplémentaire, et plus précise, que les sessions de sauvegardes automatiques quotidiennes. C’est d’autant plus vrai pour les travailleurs mobiles qui, en ne se connectant pas forcément tous les jours aux réseau de l’entreprise qui plus est aux dites heures de sauvegarde, n’ont pas de réelle solution de sauvegarde indépendamment d’une initiative individuelle. Selon des études interne à IBM, la perte des données et le temps à tenter de les récupérer occupe les premières places du classement des préoccupations des employés mobiles.

Un marché qui n’échappe pas à la concurrence. Veritas, désormais filiale de Symantec (voir édition du 5 juillet 2005), propose une solution équivalente de sauvegarde en continue, pour le moment en version bêta. Tout comme Microsoft et son Data Protection Manager également en version bêta et attendue pour la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur