IBM prestataire de service de stockage

Cloud

IBM devrait lancer en Europe, avant la fin de l’année, une solution de stockage à distance. La solution devrait être facturée sur la base d’un tarif fixe en fonction du nombre de gigaoctets alloués. Deux solutions se dessinent, l’externalisation complète du processus de stockage ou l’hébergement des données dans des Data Centers eux-mêmes reliés aux serveurs de l’entreprise.

En plus d’offrir des solutions de stockage, IBM vise dorénavant à se positionner comme un fournisseur de service de stockage. IBM annonce en effet la commercialisation d’une offre de stockage à distance. Le procédé n’est toutefois pas nouveau pour IBM. Dans toute offre de hosting ou d’outsourcing, il y a toujours des composantes liées au stockage. Mais, selon Big Blue, le produit est véritablement construit autour du stockage afin de mettre en avant une plus grande modularité à la fois dans l’offre et dans la manière de payer.

Dans la manière de payer d’abord. Managed Storage Services est facturé en fonction de l’espace disque occupé. “Les entreprises payeront ainsi pour ce qu’elles consomment”, mentionne Benoît Panier, responsable des services SAN chez IBM. Le prix variera entre 25 et 70 dollars par gigaoctet et par mois. La différence de prix se fera notamment en fonction de divers paramètres comme le choix d’une infrastructure dédiée ou partagée. Aucun abonnement de base n’est envisagé. Concernant l’offre, IBM propose deux solutions. Soit la société choisit d’héberger ses données chez IBM tout en gardant les serveurs dans ses murs, soit elle externalise entièrement les solutions de stockage au sein des Data Centers d’IBM. Une solution qui permet à une entreprise de ne plus se soucier du stockage de ses données. Selon IBM, une personne est nécessaire pour gérer entre 500 Go et 1 To de données.

La solution, qui vient d’être proposée outre-Atlantique, devrait arriver en Europe avant la fin de l’année. L’offre devrait clairement attirer les ASP qui pourraient ainsi ajouter une nouvelle brique à leur offre d’externalisation.

Pour en savoir plus : IBM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur