IBM propose une puce radio pour la vidéo haute définition

Mobilité

La solution proposée par IBM permettra des transferts des données entre deux périphériques jusqu’à 1,5 Gbit/s.

Les câbles informatiques vivent-ils leurs derniers moments? IBM vient d’annoncer avoir mis au point une puce radio qui permettra de transférer des données en volume comme la vidéo haute définition d’un appareil à un autre (de l’ordinateur à la télévision par exemple) sur de courtes distances. La puce en question, qui n’a pas de nom pour le moment, offre une bande passante de 600 Mbit/s. A comparer aux 54 Mbit/s du Wi-Fi 802.11g. Ou encore à la future norme 802.11n qui visera également les 600 Mbit/s (voir édition du 23 janvier 2006).

Mais IBM prévoit déjà de pousser les capacités de transfert de sa puce jusqu’à 1,5 Gbit/s. Photos, vidéo haute définition, son multicanal… la solution d’IBM entendra répondre à l’ensemble des besoins multimédia du foyer. La puce repose sur les spécifications 802.15.3c émises par l’organisme de normalisation IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Des spécifications qu’il reste à normaliser. Le groupe de travail TG3c créé en mars 2005 au sein de l’IEEE, annonce que la norme permettra le transfert de données jusqu’à 2 Gbits/s voire 3 Gbits/s.

IBM a donc pris une longueur d’avance en abordant le marché du très haut débit sans fil à domicile. Pour l’heure, le constructeur reste plutôt discret sur ses intentions de développement de sa puce. Selon Reuters, le géant de l’informatique aurait déjà envoyé des exemplaires à quelques partenaires susceptibles d’intégrer la puce dans leurs produits. Mais aucun nom n’a été révélé. Il est certain que, face à l’encombrement des câbles et au manque de fiabilité des solutions Wi-Fi (pas toujours facile à mettre en oeuvre par ailleurs), la solution d’IBM a de l’avenir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur