IBM renforce sa ligne de produits et services d’architecture orientée service

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L’offre SOA d’IBM est regroupée autour du BPM, de la gouvernance, des
infrastructures informatiques pour les SOA et de la mise en place de services
SOA.

La nouvelle offre de produits et services d’architecture orientée service (SOA) d’IBM permettra d’améliorer l’efficacité des SOA et de déployer plus rapidement les architectures. IBM compte 3 000 clients SOA et 2 500 entreprises partenaires. Selon une étude réalisée par l’IBM Institute for Business Value intitulée “The Business Value of Service-Oriented Architecture”, 91 % des entreprises interrogées ont été motivées à adopter les SOA pour réduire les coûts et 51% ont vu leurs revenus augmenter grâce au SOA.

L’offre d’IBM est regroupée autour de quatre grands domaines : l’utilisation du BPM (Business Process Management, gestion des processus de l’entreprise), la gouvernance, les infrastructures informatiques pour les SOA et la mise en place de services SOA.

En matière de BPM, la dernière version de WebSphere Business Modeler offre aux entreprises des outils basés sur des indicateurs de performance aidant les clients à visualiser les processus pour mieux identifier les déficiences avant leur impact sur les performances de l’entreprise.

400 entreprises partenaires spécialisées dans le BPM

Au-delà, l’expertise d’IBM dans le BPM passe par la nouvelle méthodologie du BPM et le centre de compétences du BPM d’IBM. La méthodologie du BPM permet aux clients l’accélérer l’adoption du BPM grâce à une expertise de services, des bonnes pratiques et une base de connaissance des différentes méthodologies du BPM. Le centre de compétences du BPM d’IBM est soutenu par 400 entreprises partenaires spécialisées. Enfin, l’outil Workplace Dashboard Framework confère aux clients des composants orientés service, des outils avancés d’administration et la possibilité de créer des tableaux de bord.

La gouvernance en matière de SOA consiste en un ensemble de politiques et processus garantissant le succès des projets SOA. Le nouveau logiciel WebSphere Registry and Repository (WSRR) aide les clients à gérer leurs services web et les processus d’entreprise partagés. Le WSRR permet d’optimiser l’accès à des metadonnées de service et à gérer les interactions et politiques de service. Cette méthodologie est le résultat des expériences qu’a eu IBM avec ses clients au travers des 11 centres d’excellence dont Big Blue dispose dans le monde.

Sécurité, gestion et virtualisation

Les infrastructures informatiques pour les SOA intègrent des services de sécurité, de gestion et de virtualisation. Les nouveaux produits en matière de sécurité sont le Tiovoli Federated Identity Manager, le Tivoli Federated Identity Manager Business Gateway et l’application SOA WebSphere DataPower XS40. L’ensemble vise à garantir une gestion de l’identité des utilisateurs et un contrôle d’accès, à sécuriser les transactions à travers de multiples systèmes et à développer des politiques solides de gestion de la sécurité.

En matière de gestion, les nouveaux services visent à aider les clients à mieux gérer les processus informatiques, les flux de transaction, à gérer et automatiser les processus et à prévoir et gérer le changement. Les nouveaux logiciels en matière de gestion sont notamment le Tivoli Composite Application Manager pour SOA ou encore le Tivoli Federated Identity Manager Business Gateway. Quant à la virtualisation, IBM sort le Tivoli Dynamic Workload Broker et l’IBM Enterpise Workload Manager.

Services SOA

Concernant les services SOA, IBM a créé le WebSphere Business Services Fabric. Cette plate-forme technologique est basée sur des éléments SOA pré-établis et personnalisables, des modèles sémantiques et des politiques. Elle supporte un large panel de standards sémantiques et industriels tels que ACORD, HIPAA et HL7. Ces services seront dans une premier temps adressés aux entreprises de la santé, de l’assurance et de la distribution.


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