IBM renouvelle ses ThinkPad

Mobilité

IBM a présenté aux Etats Unis de nouveaux modèles de PC portables, les ThinkPad A et T Series. Légèreté et connectivité accrues sont les principales améliorations de ces machines.

IBM continue de refondre la plupart de ses gammes. Après le grand public et l’introduction de la marque Netvista (voir édition du 14 mars 2000), Big Blue continue son grand ménage avec ses portables ThinkPad. Si cette dénomination n’est pas prête de changer, ces portables bénéficiant d’une excellente image de marque en entreprise, IBM a souhaité repenser entièrement cette gamme de produits d’où un développement d’un an pour arriver aux ThinkPad A et T. Si les premiers se destinent à se substituer à un poste de bureau, les seconds sont des ultra portables tout intégrés pour l’utilisation nomade.

Techniquement, ces portables sont équipés en Celeron et Pentium III cadencés entre 500 et 700 MHz. Il s’agit donc des dernières générations des puces d’Intel pour portables avec gravure en 0,18 micron et fréquence de bus à 100 MHz pour les Celeron et technologie SpeedStep sur les Pentium III. Les séries A sont déclinées en deux modèles, les A20M et A20 P. Livrés avec 64 ou 128 Mo de mémoire, ils embarquent des disques durs de 6 à 18 Go. Coté écran, trois choix sont possibles : 12,1, 14,1 et 15 pouces, tous en matrice active. Enfin, un lecteur de CD-Rom 24X est proposé sur les modèles d’entrée de gamme, alors que les plus chers se voit garnis d’un DVD 6X. Pour les T Series, dont le T20 est pour l’instant le seul représentant, on retrouve des Pentium III à 650 et 700 MHz tous garnis de 128 Mo de mémoire. Le stockage va de 6 à 12 Go et à partir du milieu de gamme le lecteur de CD 24X est remplacé par un DVD 6x. Tous ces modèles sont équipés soit d’une carte modem soit d’une carte combo modem/ethernet avec des contecteurs RJ11 et RJ45. Autre nouveauté, tous les options et accessoires sont communs aux deux gammes. Par exemple, les stations d’accueil ou les lecteurs amovibles.

Si ces portables ne présente à première vue aucune originalité, il regorgent de détails ergonomiques. Par exemple, sur le capot se trouve un emplacement pour connecter un mini caméra CCD, proposée en option. Au niveau logiciel aussi, IBM a apporter une petite touche en plus avec le IBM Access ThinkPad, un logiciel d’installation et de diagnostic de la configuration matérielle.

En terme de prix et de disponibilité française, on trouvera cesportables à partir 13 950 francs HT pour les A20M et 29 950 francs HT pour les A20P, les premiers étant disponibles dés aujourd’hui alors que les seconds n’arriveront qu’à partir du 12 mai. Le T20, quant à lui, sera vendu à la même date, les prix démarrant à 25 950 francs HT.

Pour en savoir plus :

Présentation des nouveaux ThinkPad


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur